Nouvelle-Aquitaine

Médecins correspondants du SAMU ( MCS )

Article
Visuel
Photo Médecin avec une ordonnance
L’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes est une priorité de santé publique. Dans ce cadre, le déploiement des médecins correspondants, acteurs de l’aide médicale urgente, contribue à améliorer la qualité et la sécurité de prise en charge des patients.
Corps de texte

La fonction de médecin correspondant du SAMU (MCS) est assurée par un médecin généraliste formé à l’urgence. Cette fonction lui permet, dans le cadre de son exercice libéral, d’être un acteur à part entière de l’aide médicale urgente.

De par son positionnement entre la ville et l’hôpital, le MCS est un relais de proximité précieux pour le SAMU. Il intervient en première intention dans l’attente d’un relais de prise en charge par le SMUR, à la demande de la régulation du SAMU-Centre 15 et dans le cadre de plages de disponibilités définies au préalable.

Pour ce faire, le médecin correspondant du SAMU bénéficie d’une formation à l’urgence, avec une actualisation annuelle des connaissances. Par ailleurs, il est indemnisé pour sa participation à la formation à l’urgence, ainsi que pour chacune de ses interventions en tant que MCS.

Afin de mieux faire connaître ce dispositif, l’ARS a élaboré deux supports de communication (cf. documents à télécharger) :

Les médecins intéressés pour devenir MCS sont invités à se manifester auprès de la délégation départementale de l’ARS ou auprès du responsable du SAMU de leur département.