La fonction de médecin correspondant du SAMU (MCS) est assurée par un médecin généraliste formé à l’urgence. Cette fonction lui permet, dans le cadre de son exercice libéral, d’être un acteur à part entière de l’aide médicale urgente.
De par son positionnement entre la ville et l’hôpital, le MCS est un relais de proximité précieux pour le SAMU. Il intervient en première intention dans l’attente d’un relais de prise en charge par le SMUR, à la demande de la régulation du SAMU-Centre 15 et dans le cadre de plages de disponibilités définies au préalable.
Pour ce faire, le médecin correspondant du SAMU bénéficie d’une formation à l’urgence, avec une actualisation annuelle des connaissances. Par ailleurs, il est indemnisé pour sa participation à la formation à l’urgence, ainsi que pour chacune de ses interventions en tant que MCS.
Afin de mieux faire connaître ce dispositif, l’ARS a élaboré deux supports de communication (cf. documents à télécharger) :
- Un flyer « 3 bonnes raisons de devenir médecin correspondant du SAMU »
Flyer "3 bonnes raisons de devenir Médecin Correspondant du SAMU" (pdf, 514.55 Ko) - Un guide « Médecin correspondant du SAMU : comment ça marche ? » comportant 12 questions / réponses ainsi que les témoignages de 2 MCS et d’un responsable de SAMU (cf. coordonnées à la fin du guide)
Guide "Médecin correspondant du SAMU, comment ça marche ?" (pdf, 1.1 Mo)
Les médecins intéressés pour devenir MCS sont invités à se manifester auprès de la délégation départementale de l’ARS ou auprès du responsable du SAMU de leur département.