Coopérations professionnelles - Un gain de temps médical et un meilleur accès aux soins

Article
Main_personne_agee_dependance

Le manque de ressources médicales amène à repenser les modes de prises en charge et les méthodes de travail entre professionnels de santé afin d’améliorer l’accès aux soins dans les zones les plus fragiles et de rendre plus efficients les parcours de prises en charge. Dans ce contexte : Protocoles de coopération et montée en compétences des infirmier-ères en pratique avancée (IPA) ont été initié.

Les protocoles de coopération : un nouveau mode de prise en charge des patients 

Le dispositif des protocoles de coopération entre professionnels de santé, initié en 2009 par l’article 51 de la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), a été rénové et simplifié par la loi d’organisation et de transformation du système de santé (OTSS) en 2019 et la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (ASAP) en 2020.

Les protocoles de coopération permettent « par dérogation aux conditions d’exercice légal des différentes professions de santé à des professionnels de santé de s’engager dans une démarche de coopération ayant pour objet d’opérer entre eux des transferts d’activités ou d’actes de soins ou de réorganiser leurs modes d’intervention auprès du patient. »

Le protocole de coopération met en collaboration 2 types d’acteurs : le/la délégant(e) représentant le/la professionnel(le) qui délègue la compétence et le/la délégué(e), représentant le/la professionnel(le) exécutant l‘acte de soins délégué.

Ce dispositif vise à libérer du temps médical pour davantage de consultations et à réduire les délais de prises en charge, au travers du transfert de compétences auprès d’un(e) autre professionnel(le) de santé.

Infimier-ère en pratique avancée : un nouveau professionnel de votre santé

La pratique avancée initiée dans la loi de modernisation de notre système de santé, permet aux infirmiers-ères en via le Diplôme d’Etat d’Infirmier en Pratique Avancée (DEIPA) de grade master, de :

  • poser un diagnostic clinique,
  • proposer un plan de soins personnalisé,
  • prescrire certains médicaments et examens (la liste exacte est en cours de finalisation par arrêté),
  • renouveler ou adapter des prescriptions médicales existantes,
  • assurer le suivi de pathologies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, etc.),
  • orienter vers un médecin si nécessaire.

Tout patient présentant une pathologie chronique stabilisée (diabète, hypertension artérielle, etc.) peut consulter une IPA, notamment :

  • dans un établissement de santé (hôpital, clinique),
  • dans un établissement médico-social (EHPAD, structures pour personnes handicapées),
  • ou dans une structure d’exercice coordonné (maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, centre de santé).

Les consultations IPA sont prises en charge par l’Assurance Maladie, au même titre que celles des médecins, selon les modalités définies dans le parcours de soins coordonné.

Comment prendre rendez-vous ?

  1. Sans ordonnance : vous pouvez prendre rendez-vous directement avec une IPA, comme vous le feriez avec un médecin généraliste.
  2. Via une structure de soins : certaines maisons de santé ou centres de santé proposent des consultations IPA. Vous pouvez appeler ou prendre rendez-vous en ligne.
  3. Via votre médecin traitant : il peut aussi vous orienter vers une IPA pour un suivi spécifique.

Les données de santé recueillies par l’IPA sont communiquées au médecin traitant, facilitant le suivi de la pathologie. La prise en charge du suivi des patients par les IPA permet donc de libérer du temps médical, d’améliorer la prise en charge et l’accès aux soins.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page « infirmiers en pratique avancée (IPA) en Nouvelle-Aquitaine »