Afin de répondre aux besoins des usagers au parcours de santé complexe (augmentation du nombre de patients atteints de maladies chroniques, vieillissement de la population…) et afin de favoriser l’attractivité des territoires en manque de professionnels, il est nécessaire de promouvoir des formes d’exercice coordonné et de développer de nouvelles pratiques de prise en charge des patients en inter professionnalité. La pratique avancée constitue une réponse à ces besoins.
La pratique avancée initiée dans la loi de modernisation de notre système de santé, permet aux infirmiers-ères de prendre en charge un certain nombre d’actes, d’activités et de renouvellement/adaptation de prescriptions et de traitements pour des patients confiés par un médecin.
Les compétences initiales de l’infirmier-ère sont élargies, lui permettant une vision plus approfondie des pathologies concernées par son domaine de prédilection. Le médecin garde le contrôle du parcours de soin et peut décider de confier le suivi du patient, avec l’accord de ce dernier, à l’infirmier-ère en pratique avancée. Ce dernier exerce en relation étroite avec le médecin afin de lui faire part d’éventuelles anomalies, nécessitant son intervention.
La pratique avancée vise à :
- Développer les compétences pour favoriser les évolutions de carrière ;
- Améliorer la qualité des soins et des parcours de santé ;
- Renforcer l’équité et l’accès aux soins des populations ;
- Centrer la prise en charge sur la personne, son entourage et les besoins de santé des populations.
Selon la définition du Conseil International des Infirmiers (adoptée en 2008) :
"Une infirmière qui exerce en pratique avancée est une infirmière diplômée qui a acquis des connaissances théoriques, le savoir-faire nécessaire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de sa profession. Les caractéristiques de cette pratique avancée sont déterminées par le contexte dans lequel l'infirmière sera autorisée à exercer"
L’IPA prend en charge le suivi de patients confiés par un médecin au sein de l’équipe dans laquelle il exerce et sur la base d’un protocole d’organisation, ce dernier visant à préciser les modalités du travail en collaboration. Ainsi, l’IPA a la responsabilité du suivi régulier des patients qui lui sont confiés et peut mettre en œuvre :
- Des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage
- Des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance et para-clinique
- Des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale obligatoire, des prescriptions d’examens complémentaires et des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales
Afin d’assurer la prise en charge globale des patients, l’infirmier en pratique avancée travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en collaboration étroite avec un ou plusieurs médecins.
L’IPA est spécialisé et exerce dans un des cinq domaines d’intervention suivants :
- Les pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes
- L’oncologie et l’hémato-oncologie
- La maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale
- La psychiatrie et la santé mentale
- Les urgences
En ambulatoire :
- Au sein d’une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin (par exemple, en maison de santé) ou de l’équipe de soins d’un centre médical du service de santé des armées coordonnée par un médecin des armées
- En assistance d’un médecin spécialiste, hors soins primaires
En établissement de santé, établissement médico-social ou dans un hôpital des armées :
- Au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin.
- Obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier(e) en pratique avancée (master)
- Justifier d’une expérience d’au minimum trois ans en tant qu’infirmier(e) diplômé(e) d’Etat.
- Exercer au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin en secteur ambulatoire ou en établissement (de santé, médico-social ou hospitalier).
- Construire un projet professionnel en collaboration avec les équipes du parcours de soins dans lequel vous exercez et rédiger un protocole organisationnel, décrivant les modalités de travail en collaboration.
La profession d’infirmier en pratique avancée est accessible via la formation de grade master « Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée », délivrée sur deux années d’études.
Elle peut être plus courte pour les personnes bénéficiant d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou des études supérieures (VES) accordée par l’université.
La formation comprend des enseignements et deux périodes de stages. Elle est organisée de la façon suivante :
- Une 1ère année de tronc commun permettant l'acquisition des bases de l’exercice d’IPA
- Une 2ème année centrée sur un domaine d’intervention choisi par l’étudiant, qui deviendra sa spécialité en tant qu’IPA :
- Les pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes
- L’oncologie et l’hémato-oncologie
- La maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale
- La psychiatrie et la santé mentale
- Les urgences
La formation est accessible après une expérience professionnelle ou dès l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier. Cependant pour exercer comme IPA, une expérience professionnelle à temps complet de trois ans est requise.
En Nouvelle-Aquitaine, 3 universités proposent la formation d’IPA :
- L’Université de Bordeaux :
- L’Université de Limoges :
- L’Université de Poitiers :
Pour toutes questions relatives à la formation ou pour vous inscrire au master, merci de prendre contact auprès de l'université.
Si le métier d’infirmier en pratique avancée vous intéresse, nous vous conseillons de construire au préalable, un projet professionnel en collaboration avec les équipes du parcours de soins dans lequel vous souhaitez exercer à la suite de votre diplomation.
- Pour vous aider, dans la construction de votre projet, sont disponibles :
- L’IPAssociation Nouvelle-Aquitaine. Cette association a pour objet d’implémenter, promouvoir, développer, et coordonner la mise en œuvre de la pratique avancée infirmière dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle permet de mettre en lien les étudiants IPA et IPA diplômés avec les professionnels souhaitant s’engager dans cette voie.
Vous pouvez joindre l’association à l’adresse suivante : ipassociation.cvl@gmail.com
- L’IPAssociation Nouvelle-Aquitaine. Cette association a pour objet d’implémenter, promouvoir, développer, et coordonner la mise en œuvre de la pratique avancée infirmière dans la région Nouvelle-Aquitaine. Elle permet de mettre en lien les étudiants IPA et IPA diplômés avec les professionnels souhaitant s’engager dans cette voie.
- Une fiche de poste à titre d'exemple et un protocole d’organisation type, à destination des équipes s’inscrivant dans cette démarche :
- Suite à votre diplomation, il convient de vous enregistrer en tant qu’IPA auprès du conseil départemental ou interdépartemental de l’ordre des infirmiers, de son lieu d’exercice.
- L’enregistrement des infirmiers en pratique avancée par les caisses primaires d’Assurance Maladie (CPAM) de Nouvelle-Aquitaine est possible via le service installation de votre département. Contactez votre CPAM au 3608 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 service gratuit) pour avoir le détail des éléments à compléter et la procédure de transmission.
- Afin de vous aider dans vos démarches, retrouvez la fiche d’aide à l’installation en IPA libéral réalisée par IPAssociation :
Les IPA facturent les forfaits et majorations via les codes prestations PAI et MIP, revalorisés par l’avenant 9, mis en application depuis le 23 mars 2023.
Retrouvez les tarifs conventionnels ainsi que les aides disponibles sur le site ameli.fr.
Liens utiles :
Appel à Manifestation d’Intérêt 2024 – Accompagnement au déploiement des IPA en Nouvelle-Aquitaine
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) 2024 pour le déploiement des IPA en Nouvelle-Aquitaine est ouvert à compter du 29 avril 2024, et se clôturera le 14 juin 2024. Cet AMI est ouvert aux infirmier-ères libéraux-ales en structure d’exercice coordonné (Maison de Santé Pluri professionnelle (MSP) et Communauté Professionnelle Territoriales de Santé (CPTS)) mais aussi aux infirmiers-ères salarié(e)s en établissement (Etablissements de Santé (ES) et Etablissements et services médico-sociaux (ESMS)).
Les aides proposées par l’assurance maladie
A savoir, concernant l’installation, le site de la CPAM rappelle : « …les IPA en exercice exclusif ne sont pas soumis au dispositif de régulation du conventionnement en zone sur-dotée, ni au dispositif d’encadrement de l’activité en zone intermédiaire ou très dotée située en périphérie des zones sur-dotées. »
Enfin, il est possible de se renseigner auprès de sa collectivité territoriale afin d’obtenir un soutien à l’installation (Conseil Régional, Département, Mairie)