La bronchiolite, maladie respiratoire virale qui touche plus particulièrement les enfants de moins de deux ans, peut être évitée grâce à l'adoption de gestes de prévention et à l'administration de nouveaux traitements préventifs.
Lors de la saison épidémique 2023-24, le nombre total d'hospitalisation pour bronchiolite chez les moins de 2 ans après passages aux urgences était de 1 260 soit 38 % des hospitalisations pour bronchiolite parmi les hospitalisations chez les moins de 2 ans
Prévenir la bronchiolite grâce aux gestes de prévention et à de nouveaux traitements préventifs
Chaque année, l’épidémie de bronchiolite arrive à l’automne en France. Cette maladie est principalement due au virus respiratoire syncytial (VRS).
Elle est responsable de consultations aux urgences et d'hospitalisations, notamment chez les bébés âgés de moins de 3 mois.
Afin de limiter son impact, à compter du 15 septembre 2024, un traitement préventif pourra être administré aux bébés nés depuis le 1er janvier 2024 et exposés pour la première fois au VRS..
Le Beyfortus® est un anticorps qui permet de protéger le nouveau-né des infections des voies respiratoires dues au virus respiratoire syncytial (VRS), premier agent infectieux responsable des bronchiolites en hiver.
Ce traitement préventif est disponible dans les établissements de santé et sera proposé aux bébés avant leur sortie de maternité.
Il est également disponible sur prescription médicale (médecins ou sages-femmes) dans les pharmacies.
Il se présente sous forme d'une injection unique dans la cuisse du bébé, comme pour un vaccin. La dose est variable en fonction du poids de l’enfant.
Pour les enfants qui naîtront pendant la saison épidémique, l’injection de Beyfortus® pourra être administrée par l’équipe médicale avant de quitter la maternité. Un rattrapage pourra être effectué en ville, lors d’une visite pédiatrique.
Les mamans qui souhaitent protéger leur bébé avant sa naissance pourront être vaccinées (vaccin Abrysvo*) entre la 32 éme et la 36 éme semaine d’aménorrhée. Les anticorps maternels seront ainsi transmis au bébé qui sera protégé dès sa naissance. Les vaccins sont disponibles en maternité et en pharmacie dès le 15septembre. Les bébés dont les mamans ont été vaccinées ne recevront pas de traitement à la naissance sauf dans de rares exceptions.
Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?
La crise sanitaire de Covid-19 a démontré que les mesures barrières, largement appliquées par les adultes l’hiver dernier, protégeaient efficacement les jeunes enfants des virus de l’hiver.
C’est pourquoi cette année encore, pour prévenir les contaminations de bronchiolite, il est fortementrecommandé de continuer à respecter les mesures barrières, d’autant que les adultes et les grands enfants qui sont porteurs de ces virus respiratoires n’ont habituellement aucun symptôme ou ont juste un simple rhume.
Quelles sont les gestes de prévention à adopter pour les parents et leur entourage ?
Des gestes de prévention simples à adopter par les parents et l’entourage des bébés pour éviter la contamination :
Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
Aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
Eviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés ;
Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ;
Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
L’allaitement maternel permet une protection des bébés allaités
Vidéo Bronchiolite - Le Docteur Emilie PAUQUET explique aux parents le nouveau traitement contre la bronchiolite.
Le Docteur Emilie PAUQUET explique aux parents le nouveau traitement contre la bronchiolite aiguë à VRS. Le Docteur Pauquet nous explique, qu'est ce que la bronchiolite, quels-sont les caractéristiques et modalités de ce nouveau traitement et quels-sont les mesures préventives associés au traitement.
Le Docteur Emilie Pauquet explique aux parents le nouveau traitement contre la bronchiolite aiguë à VRS.
Le Docteur Pauquet nous explique, qu'est ce que la bronchiolite, quels-sont les caractéristiques et modalités de ce nouveau traitement et quels-sont les mesures préventives associés au traitement.
Vidéo Bronchiolite - Professeur Michael FAYON : nouveau traitement préventif de la bronchiolite. Version longue (7min39s)
Le Professeur Michael FAYON explique aux professionnels de santé les caractéristiques et les modalités du nouveau traitement, en rappelant aussi, les mesures préventives.
Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30% des enfants de moins de 2 ans. Les virus responsables, très contagieux, se transmettent facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux, les éternuements, et peuvent rester sur les mains et les objets (comme les jouets, les tétines, les doudous).
Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines.
Quels sont les symptômes ?
Une bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite avec une légère fièvre avant, dans certains cas, de s’aggraver rapidement avec :
Des signes de difficultés respiratoires (respiration très rapide, très lente ou irrégulière) ;
Une toux sèche puis de plus en plus grasse ;
Une fièvre modérée ;
Une fatigue, une perte de réactivité
Des prises alimentaires inférieures aux rations habituelles.
Le traitement consiste avant tout à désobstruer le nez et à organiser avec son médecin la surveillance de la convalescence des enfants à domicile.
Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?
La crise sanitaire de Covid-19 a démontré que les mesures barrières, largement appliquées par les adultes l’hiver dernier, protégeaient efficacement les jeunes enfants des virus de l’hiver. C’est pourquoi cette année encore, pour prévenir les contaminations de bronchiolite, il est fortementrecommandé de continuer à respecter les mesures barrières, d’autant que les adultes et les grands enfants qui en sont porteurs de ces virus respiratoires n’ont habituellement aucun symptôme ou ont juste un simple rhume.
Quelles sont les mesures barrières ?
Se laver régulièrement les mains ;
Aérer les pièces ;
Utiliser un masque pour s’occuper de bébé en cas de rhume ;
Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;
Eviter de fréquenter des lieux publics comme les supermarchés, restaurants et transports en commun.
Si votre enfant a plus de 2 mois, qu’il est malade et que son état vous inquiète, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre pédiatre.
Les services d’urgences sont actuellement en tension et doivent continuer à être en capacité d’accueillir les cas les plus graves.
Dans 95 % des cas, la bronchiolite ne nécessite pas une hospitalisation et peut donc être prise en charge par un médecin de ville. Ce dernier vous rappellera les mesures hygiéno-diététiques (lavage de nez, fractionnement des repas…), vous donnera les consignes de surveillance pour dépister une possible aggravation et pourra prescrire, si besoin, de la kinésithérapie respiratoire qui sera un soutien complémentaire pour la prise en charge et la surveillance du nourrisson.
La bronchiolite étant due à un virus, un traitement antibiotique n’est habituellement pas justifié.
Quand s’orienter vers les urgences ?
Si votre enfant est âgé de moins de deux mois
S’il s’agit d’un ancien prématuré
S’il est déjà porteur d’une maladie qui le fragilise (problèmes respiratoires, cardiaques, immunitaires…)
Ou s’il présente au moins un des signes d’alerte suivants :
Altération de l’état général
Gêne alimentaire et diminution des rations
Gêne pour respirer et thorax qui se creuse
Fièvre mal tolérée
En cas d’urgence vitale, appelez le 15 ou 112 (sur téléphone portable)
Pourquoi avoir recours à la kinésithérapie respiratoire ?
Le kinésithérapeute va intervenir sur votre enfant :
Pour dégager son nez et vous montrer comment faire : les bébés de moins de 6 mois respirent surtout par le nez, il faut donc qu’il soit bien dégagé, en particulier avant les repas ;
Pour surveiller son état : il vous indiquera en cas de besoin si vous devez retourner voir le médecin traitant ou si votre bébé doit être hospitalisé.
Pour l’aider si besoin, à évacuer des glaires qui peuvent l’encombrer et gêner sa respiration ;
Le kinésithérapeute vous donnera également des conseils divers pour vous aider à passer au mieux ce moment difficile.
Comment trouver un un kinésithérapeute de garde les week-ends et jours fériés en Nouvelle-Aquitaine
Vidéo Bronchiolite - Professeur Michael FAYON : nouveau traitement préventif de la bronchiolite. Version longue (7min39s)
Le Professeur Michael FAYON explique aux professionnels de santé les caractéristiques et les modalités du nouveau traitement, en rappelant aussi, les mesures préventives.
Les situations suivantes imposent une hospitalisation :
Les enfants âgés de moins de 2 mois relèvent d’une surveillance hospitalière selon les recommandations de la HAS, ainsi que les enfants porteurs d’une pathologie chronique (cardiopathie congénitale avec shunt, pathologie neuromusculaire, polyhandicap, déficit immunitaire) ;
Les formes relevant d'une oxygénothérapie (pauses respiratoires, cyanose…) et/ou nécessitant un support nutritionnel (refus des biberons et tétées) et malaises et somnolences.
Les enfants pour lesquels le contexte médico-socio-économique ou le recours aux soins ne permettant pas de garantir une prise en charge adaptée a` domicile ;
Dans l’idéal, il est TRES UTILE de prendre contact avec le service des urgences qui va recevoir l’enfant afin de valider au préalable l’indication d’hospitalisation et limiter les admissions évitables/differables.
Pourquoi prescrire de la kinésithérapie respiratoire ?
Les kinésithérapeutes participent à la surveillance clinique des enfants et peuvent utilement contribuer à diminuer l’afflux aux urgences saturées en pédiatrie libérale et hospitalière (et ce, notamment les week-ends et jours fériés).
Selon les dernières informations de suivi épidémiologique, nous savons que les nouveau-nés sont particulièrement vulnérables face cette maladie. Ainsi, nous avons souhaité créer des supports dédiés à la vigilance nécessaire notamment à l’approche des fêtes autour des nouveau-nés de moins de 2 mois. En effet, nous encourageons les parents à créer une bulle de protection autour de leur bébé en leur rappelant qu’il faut appliquer encore plus rigoureusement les gestes barrières, éviter les contacts (y compris les frères et soeurs malades ou le passage de bras en bras) et les sorties (lieux publics fréquentés et confinés) en cette période à risque.
À destination des professionnels de santé, des établissements de santé/maternités et des PMI, l'ARS propose 2 fiches mémo de l'OMEDIT sur le Beyfortus® (professionnels de ville et établissements de santé).