Parcours de santé mentale

Photo famille inter-générations
Les personnes ayant des troubles psychiques sévères et persistants souffrent généralement d’un grand isolement et d’une perte de capacité à réaliser les actes de la vie quotidienne. L’enjeu est d’améliorer leurs conditions de vie, l’accès aux soins et l’inclusion sociale. S’appuyant sur la feuille de route nationale de la santé mentale et de la psychiatrie

L’ARS œuvre à l’amélioration du parcours de santé et de vie des personnes, à travers l’organisation de parcours de qualité et sans rupture sur le territoire néo-aquitain.

Stratégie nationale

Lancée en juin 2018 par la ministre des solidarités et de la santé Agnès BUZYN et enrichie depuis lors, la feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie articule aujourd’hui, autour d’une cinquantaine d’actions, les trois volets de la promotion du bien-être mental et de la prévention de la souffrance psychique/du parcours de soins /de l’insertion sociale et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.

Cette feuille de route répond à ces enjeux par la présentation d’un plan global qui déclinait initialement 37 actions selon trois axes :

  • Promouvoir le bien être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique, et prévenir le suicide ;
  • Garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité ;
  • Améliorer les conditions de vie et d’inclusion sociale et la citoyenneté des personnes en situation de handicap psychique.

Aux 37 actions décrites dans la feuille de route initiale sont venues s’ajouter les actions issues du Ségur de la Santé et des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie : consulter la Feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie

Déclinaison dans les territoires de la région Nouvelle-Aquitaine

La politique de santé mentale comprend des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Elle est mise en œuvre par des acteurs diversifiés intervenant dans ces domaines, notamment les établissements de santé autorisés en psychiatrie, les médecins libéraux, les psychologues et l'ensemble des acteurs de la prévention, du médico-social, du logement, de l'hébergement, de l'insertion, du social.

La démarche relative au Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) permet à ces différents acteurs sur un territoire donné, d’œuvrer collectivement pour promouvoir la santé mentale, agir sur la prévention de la souffrance et des troubles psychiques et pour améliorer le parcours de santé et de vie des personnes qui en sont atteintes, par une prise en charge coordonnée, sans rupture et centrée sur leurs capacités d’agir et leurs aspirations. 

Une feuille de route sur 5 ans formalise le plan d’actions à mettre en œuvre sur le territoire.

Le diagnostic territorial partagé et le projet territorial de santé mentale sont arrêtés par le Directeur général de l’ARS, après les consultations prévues par la réglementation, à savoir après avis des conseils locaux de santé mentale et des conseils territoriaux de santé concernés.

Chaque PTSM fait l’objet d’une déclinaison au sein d’un contrat territorial de santé mentale entre l’ARS et les acteurs participant à sa mise en œuvre. Celui-ci a vocation à constituer une véritable feuille de route opérationnelle pour 5 ans et un document de référence des actions à mener sur le territoire et des moyens à mobiliser pour y parvenir.  

En savoir plus sur les PTSM : Rubrique "Politique régionale de santé > Actions sur les territoires > Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) > Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM) en Nouvelle-Aquitaine"