Développer une offre de réhabilitation psychosociale sur les territoires en santé mentale

Article
Une famille
Crédit : Fotolia

Les soins de réhabilitation psychosociale visent à promouvoir les capacités à décider et à agir des personnes ayant des troubles mentaux sévères. Ils ont pour enjeu de favoriser le rétablissement personnel et l'inclusion sociale de ces personnes, en tenant compte de la nature et de la complexité de leurs difficultés et de leurs besoins.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a souligné l’importance de développer la réhabilitation psycho-sociale dans l’offre proposée au niveau des territoires. L’objectif est de rendre accessible sur l’ensemble du territoire une offre de soins de réhabilitation pour les personnes présentant des troubles mentaux sévères et persistants, ainsi que pour les personnes présentant un trouble du spectre autistique.

Le déploiement de la réhabilitation et de la réinsertion psycho-sociale au niveau régional s’appuie sur :

  • un centre ressource régional situé à Lyon (niveau 3) :
  • 2 centres référents (niveau 2) en Nouvelle-Aquitaine situés à Bordeaux Bordeaux et Limoges ayant au niveau de leur zone de référence:
  • 1 réseau territorialisé de soins et de services de proximité de réhabilitation psycho-sociale (niveau 1) dans chaque territoire de santé mentale