Nouvelle-Aquitaine

Eaux de consommation

L'eau est un bien commun indispensable à la vie et à la santé. Assurer sa distribution à la population dans des conditions garantissant sécurité et qualité constitue un enjeu majeur de santé publique.
Pour prévenir les risques sanitaires liés à des contaminations chimiques ou bactériologiques, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a en charge le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommat

L’ARS met en place des programmes de contrôles qui portent sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques afin de s’assurer que les eaux distribuées sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Les prélèvements sont réalisés par des laboratoires agréés par le ministère chargé de la santé pour le compte de l’ARS ou directement par l’ARS, puis analysés par les laboratoires agréés.

Les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques, les usagers doivent pouvoir en disposer et être en mesure d'apprécier la qualité de l'eau qui leur est délivrée. 

La mise en place de périmètres de protection autour des points de captage est l’un des outils concourant à la qualité sanitaire de l’eau distribuée. Ils correspondent à un zonage établi autour des captages en vue d’assurer la préservation de la qualité de l’eau et permettent de prévenir et de réduire le risque de pollution de la ressource en eau. L’ARS instruit la procédure d’établissement  de ces périmètres.

La légionellose est une infection pulmonaire provoquée par l’inhalation d'eau contaminée diffusée sous forme de micro-gouttelettes ou d'aérosols, à l'occasion de douches par exemple. Les actions de prévention concernent notamment la conception et l’entretien de ces installations (réseaux d’eau chaude sanitaire,...)