Dans le cadre de la mise en place de la filière endométriose, l’accès à l’IRM interprétée par un radiologue référent est une étape essentielle du parcours, notamment dans le cadre des examens de 2ème et 3ème intention.
Le Projet Régional de Santé – Schéma Régional de Santé (PRS-SRS) dans son volet « Equipements matériels » a prévu la possibilité pour des équipes de soins spécialisées avec un projet de santé centré sur la prise en charge de l’endométriose, d’autoriser la mise en place d’IRM majoritairement dédiées à l’exploration des endométrioses, afin de faciliter l’accès à cet examen.
À ce stade, une implantation d’IRM par infra-région est prévue.
Ces IRM dédiées à l’exploration des endométrioses devront prévoir au moins 50% de leurs plages pour l’intervention des radiologues spécialistes de l’endométriose et inscrits dans la filière endométriose.
En 2023, la Commission spécialisée de l'organisation des soins (CSOS) de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) a examiné les dossiers de demande d’autorisation d’exploitation d’IRM dédiées majoritairement à l’exploration de l’endométriose et a délivré plusieurs autorisations en Nouvelle-Aquitaine :