Tableau de bord de la performance

Visuel tableau de bord de la performance ESMS
Le tableau de bord a été conçu comme un outil d’aide au dialogue de gestion et au pilotage interne. Il permet de comparer en toute transparence les activités réalisées et les moyens utilisés.

Pour l’ensemble des priorités du gouvernement qui impactent le quotidien des ESMS, le tableau de bord permet d’appuyer les orientations des décideurs.

Sa complétude doit être un gage d’amélioration continue.

Pour les ARS et les Conseils Départementaux :

Le tableau de bord de la performance permet :

  • De connaitre l’offre existante sur le territoire :

    En mettant à disposition les données des ESMS, sous forme d’indicateurs et de restitutions automatisées et consolidées au niveau de la région ou du département.

  • De faciliter le pilotage de l’offre :

    En permettant une analyse de l’offre sur le territoire, et en comparant les établissements et services au niveau national, régional et départemental.

    L’exploitation des informations issues du tableau de bord contribue à alimenter le dimensionnement des appels à projet, projet régional de santé (PRS), schéma régional d’organisation médico-sociale et schémas départementaux personnes âgées et personnes handicapées.

Pour les établissements et services ainsi que pour les organismes gestionnaires :

Le tableau de bord de la performance permet :

  • De développer la culture de pilotage

    Les ESMS disposent d’une restitution annuelle automatisée d’indicateurs et peuvent se comparer entre eux. Le tableau de bord doit leur permettre d’améliorer leur efficience interne, de développer le cas échéant des stratégies de rapprochement avec d’autres structures, de se positionner sur le territoire et de hiérarchiser leurs actions d’amélioration. Pour aider les gestionnaires, les indicateurs permettent de répondre à 12 questions clés pour piloter sa structure.

  • De faciliter le dialogue de gestion

    Un outil de dialogue de gestion avec les organismes gestionnaires

    L’outil permet aux établissements et services de faciliter les échanges avec leur organisme gestionnaire. L’organisme gestionnaire améliore sa connaissance des ESMS qu’il gère et peut analyser le benchmark de ses structures. Le tableau de bord peut ainsi contribuer à renforcer le dialogue de gestion interne.

    Le tableau de bord a été conçu comme un outil d’aide au dialogue de gestion et au pilotage interne.

    Un outil de dialogue et de gestion avec les ARS et les Conseil Départementaux

L’outil vient en appui d’une démarche de contractualisation, qu’il s’agisse de la phase de diagnostic préalable dans une visée d’objectivation de la démarche et/ou dans la phase de négociation. Le tableau de bord facilite également la structuration du dialogue autour d’indicateurs et peut constituer une aide dans le choix des orientations stratégiques et la définition des actions à inscrire dans le contrat. Il peut en outre constituer un outil de suivi de la gestion des risques, de la démarche qualité, etc …

Conformément à l’arrêté du 10 avril 2019, la complétude du Tableau de bord de la performance est obligatoire pour tous les ESMS relevant des 2°, 3°, 5°, 6° et 7° du I de l'article L. 312-1 du CASF dont la liste est précisée en annexe 1 de l’arrêté, quel que soit son statut juridique.

Ainsi, les structures rattachées à des établissements publics de santé sont bien concernées par cette obligation.

En outre, le taux de 90% de complétude doit être atteint (sans anomalie bloquante) afin de valider la campagne et ainsi satisfaire à son obligation.

Des problématiques de connexions ?

Vous trouverez sur cette page d’aide des informations, notamment des tutoriels en vidéo concernant l’application Plage.

Enfin, nous vous rappelons les contacts utiles au cours de la campagne :

  • Concernant les questions techniques sur la plateforme tableau de bord : support@atih.sante.fr
  • Concernant la gestion des identifiants / mots de passe de connexion ainsi que pour la compréhension des indicateurs : le référent au sein de l’ARS ou du CD suivant votre catégorie d’établissement --> Pour l’ARS Nouvelle-Aquitaine : ars-na-tdbesms@ars.sante.fr.

N’hésitez pas à poser vos questions en mentionnant lors de vos demandes le numéro Finess géographique de votre structure.