Le système de soins représente en France 8% des émissions de gaz à effet de serre (GES) selon le Shift Project Décarboner la santé pour soigner durablement du Shift Project), soit 49 millions de tonnes de CO2eq. Les produits de santé ont un impact majeur dans ce bilan contribuant respectivement à hauteur de 29% pour les achats de médicaments et 21% pour les achats de Dispositifs Médicaux tous secteurs de soins confondus. Dans ce rapport, il est préconisé de réduire les émissions des GES des produits de santé respectivement de -7,2MtCO2 pour les médicaments et de -5 MtCO2 pour les dispositifs médicaux en 2050. Le médicament en lui-même reste un levier prioritaire dans la stratégie de décarbonation avec une importance du déploiement des analyses du cycle de vie des médicaments et qui pourront être intégrés dans le choix de la prescription des médicaments.
Dans le cadre de la Feuille de route régionale 2024-2028 - Transformation Écologique du Système de Santé (TESS) en Nouvelle-Aquitaine, l’ARS a fait de la juste prescription des produits de santé un objectif prioritaire.
En complément de l’engagement pluri partenariale (ARS, Assurance maladie, OMEDIT) sur la pertinence des prescriptions des médicaments et de l’utilisation des Dispositifs médicaux mené depuis de nombreuses années auprès des professionnels de santé du parcours de soins, des actions régionales ont été définies afin de sensibiliser les professionnels, promouvoir une pratique écoresponsable des prescriptions, partager des organisations innovantes, coconstruire des outils pertinents pour aider les professionnels sur cette thématique. Un groupe de travail piloté par l’OMEDIT a été instauré en avril 2025 intégrant les institutions (ARS, Assurance maladie, OMEDIT, Structure d’appui Agir Durablement en santé), les représentants des URPS et les professionnels de santé.
De ces premiers échanges régionaux, 4 sous-groupes ont été proposés autour de l’eco-prescription, les pansements & antiseptiques en post-opératoire, le circuit du médicament et dispositif médical en établissement de santé (déchet) et le bloc opératoire (gaz et kit).
Une dizaine de professionnels contribuent à ces travaux dans chaque groupe. Des outils sont d’ores et déjà disponibles ou le seront sur le premier semestre 2026 sur les thématiques suivantes : outils d’aide à l’utilisation appropriée des pansements en post opératoire, capsules vidéo sur le déploiement des thérapeutiques non médicamenteuse dans une logique de déprescription, pratiques éco-responsable en cabinet dentaire.
Pour en savoir plus
Les journées régionales annuelles de l’OMEDIT depuis 2023 consacrent également une séquence sur cette thématique afin de partager la dynamique régionale sur cette thématique.
Les travaux des professionnels sont disponibles sur le site de l’OMEDIT.






