Améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge
L’ARS impulse et soutien un certain nombre d’actions pour garantir aux usagers la qualité et la sécurité de leur prise en charge, en association avec les structures nationales et régionales dédiées au management de la qualité et des risques.
Elles concernent les professionnels dans leurs différents lieux d’exercice (soins de ville, secteur hospitalier, établissements et services médico-sociaux), sans oublier les usagers (ou leurs représentants) qui ont un rôle important à jouer en devenant eux-mêmes « acteurs de leur sécurité ».
Plusieurs exemples sont développés dans les pages de ce chapitre :
- la politique régionale d’identitovigilance destinée à sécuriser les échanges entre professionnels de santé ;
- le contrôle de la sécurité des soins, notamment dans les lieux de recherche médicale impliquant la personne humaine ;
- le suivi des évaluations conduites dans les établissements de santé et médico-sociaux pour garantir l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des prises en charge.
- les contrats d'amélioration de la qualité et de l'efficience des soins (CAQES)