Nouvelle-Aquitaine

SLOGAN, le Site de LOcalisation et de Gestion des Antidotes

Article
Visuel
Logo SLOGAN "le Site de LOcalisation et de Gestion des Antidotes"
SLOGAN, site internet développé par le CAPTV de Toulouse permettant une géolocalisation de certains antidotes et contribuant ainsi à l’optimisation de la prise en charge des patients intoxiqués. Ce site est destiné aux médecins des centres antipoison et pharmaciens des établissements de santé.
Corps de texte

SLOGAN est un site gratuit qui permet une géolocalisation de 18 antidotes en visualisant sur une carte leur stock au sein des établissements qui en disposent.

L’utilisation de cet outil est primordiale pour améliorer la prise en charge d’un patient intoxiqué pour lequel le recours à un antidote est parfois indispensable. En effet, la rareté de certains fait que leur localisation est parfois difficile, surtout pour le médecin toxicologue du CAPTV (Centre Antipoison et de Toxicovigilance) qui est l’interlocuteur privilégié sur un territoire très étendu (de 2 à 4 régions administratives), mais aussi pour les urgentistes et réanimateurs ainsi que les pharmaciens des établissements de santé qui ne disposent pas forcément de tous les antidotes dans leur pharmacie à usage intérieur.

Carte SLOGAN / Antidotes

Comment fonctionne SLOGAN ?

Le site est alimenté par les gestionnaires locaux (pharmaciens des établissements) qui bénéficient alors de fonctionnalités d’optimisation de la gestion de leur stock (alerte péremption, mail de signalement pour la toxicovigilance).

Il est aussi destiné aux toxicologues des CAPTV pour les aider lors de la prise en charge des patients nécessitant un antidote :

  • soit en les orientant vers l’établissement en disposant
  • soit en sollicitant les pharmaciens des établissements concernés pour organiser le transfert de l’Antidote de l’établissement le plus proche vers celui où le patient est hospitalisé.

Progressivement la visualisation des stocks pourrait être étendue aux médecins urgentistes en postes dans les services d’accueil des urgences mais aussi à ceux des SAMU pour les aider dans la prise en charge et la stratégie d’organisation pré-hospitalière.

Comment accéder à SLOGAN ?

Pour accéder à SLOGAN, la création d’un compte professionnel est nécessaire.

Vous pourrez ensuite vous connecter sur le site :

Le site internet "Observatoire Régional des Urgences de Midi-Pyrénées (ORU-MiP)"

En Nouvelle Aquitaine, deux pharmaciens sont référents pour SLOGAN.

Vous pouvez adresser toute question ou demande d’information à :