Psychotraumatisme : prise en charge et prévention des conséquences en santé mentale

Article
Crédit : Fotolia

Les violences subies, quelle qu’en soit l’origine (violences familiales, sexuelles, catastrophes, attentats, violences dans le monde du travail…) ont de multiples conséquences sur la santé psychique et physique des individus. Elles sont à l’origine du développement de comportements à risques, d’échec scolaire, de pathologies somatiques, de suicides.

Les troubles qu’elles engendrent, regroupés sous le terme de psychotraumatisme, présentent un caractère systémique qui impose une approche de santé globale associant prise en charge psychologique et prise en charge somatique.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient deux centres dédiés à la prise en charge des victimes de psychotraumatisme, couvrant la partie Nord Aquitaine et l’autre couvrant la partie le Sud Aquitaine .

Des professionnels formés (médecins, psychologues, infirmiers) y proposent une offre de soins spécialisée en psychotraumatologie.

Soutien médico-psychologique dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle.

La mobilisation du réseau national de l’urgence médico-psychologique permet de répondre aux enjeux de prise en charge de nombreuses victimes dans le cadre d’une réponse graduée et adaptée aux besoins de la population impactée.

Les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) font partie du dispositif de l’aide médicale urgente et ont pour mission la prise en charge des urgences médico-psychologiques.

L’Agence régionale de santé (ARS) organise la prise en charge des urgences médicopsychologiques qui fait partie du dispositif de l’aide médicale urgente. À ce titre, une CUMP est constituée dans chaque établissement de santé siège du service d’aide médicale urgente (SAMU). Des psychiatres référents ou le cas échéant des psychologues référents ou des infirmiers référents sont chargés de coordonner l’activité et les moyens des CUMP avec les SAMU territorialement compétents.

Article "Lutte contre les violences faites aux femmes : sensibiliser et agir efficacement"