Nouvelle-Aquitaine

Connaître les médicaments biosimilaires

Article
Visuel
Image Brochure des médicaments biosimilaires
L'arrivée sur le marché de biosimilaires (médicament ayant fait preuve de similarité biologique et clinique avec le médicament de référence pour obtenir son AMM : qualité, sécurité, efficacité), notamment pour le traitement des maladies chroniques représente un véritable enjeu de maîtrise des dépenses de santé pour maintenir un niveau élevé d'accès des patients, à des traitements innovants.
Corps de texte

Un médicament biosimilaire, c'est quoi ?

Un biomédicament est un médicament issu de la biotechnologie, grâce à des organismes vivants « reprogrammés », comme l’insuline et les anticorps monoclonaux...

L’expiration des brevets des biomédicaments de référence déjà sortie en Europe ouvre la possibilité de produire et de commercialiser des médicaments similaires à ces derniers.

Pour obtenir son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), un médicament biosimilaire a fait la preuve de sa similarité biologique et clinique (qualité, sécurité, efficacité) avec le médicament de référence.

Pour mieux connaitre ces médicaments biosimilaires, deux supports de communication ont été élaborés par l’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de l’ARS et de l’Assurance Maladie

La liste de biosimilaires disponibles en France est, par ailleurs, mise à jour mensuellement par de l’OMEDIT Nouvelle-Aquitaine/Guadeloupe via l’adresse web suivante :

http://www.omedit-aquitaine.fr/page/medicaments-biosimilaires-0