Rappel
Les services d’Urgence sont prioritairement dédiés à l’accueil des patients relevant de l’urgence vitale et aux cas les plus graves.
Pour limiter le nombre de patients se présentant spontanément pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente, il convient de respecter les consignes suivantes :
Sauf en cas d’urgence vitale,
- Je sollicite d’abord mon médecin traitant ;
- Si celui-ci n'est pas disponible, je consulte la carte des lieux de soins, disponible sur santé.fr
- Si aucune offre n'est disponible, j’appelle le 15 ou le 112 avant de me déplacer aux urgences. Un médecin régulateur du SAMU/SAS évaluera alors la situation et proposera la prise en charge la plus adaptée (conseils médicaux au téléphone, orientation vers un médecin de garde ou un rendez-vous dans les 24h à 48h chez un médecin proche du domicile, orientation vers un service d’Urgences, envoi d’une équipe médicale sur place).
La carte des lieux de soins de proximité
Accessible sur le site Sante.fr, la carte des lieux de soins permet de localiser dans chaque région les structures capables d'assurer des soins en moins de 48 heures, sans qu'ils relèvent de l'urgence vitale : maisons et centres de santé, maisons médicales de garde, cabinets médicaux pour certains soirs et week-ends.
La carte est mise à jour régulièrement pour refléter les disponibilités et les heures d'ouverture en temps réel.
Vous avez besoin de recourir à un service d’urgences proche de votre domicile ou de votre lieu de vacances ? Nous mettons à disposition des informations actualisées
L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et les établissements de santé mettent tout en œuvre pour assurer le fonctionnement (24h/24) de l’ensemble des services d’Urgences de la région et garantir ainsi la qualité et la sécurité des soins urgents.
Toutefois, certains services peuvent ponctuellement être confrontés à une forte activité ou à un manque de personnel. Dans ce cas, ils sont dans l’obligation d’adapter leur fonctionnement et les modalités d’accès pour le public.
Plusieurs situations peuvent être se présenter :
Organisation des urgences | Impact pour le public | Comportement à adopter |
Accès 24h/24 sans régulation | Service d’urgence ouvert au public - conditions d’accueil habituelles | Même si le service d’urgence est ouvert 24h/24 au public, et sauf en cas d’urgence vitale, j’adopte le comportement suivant :
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Régulation permanente | Les patients ne peuvent pas se rendre directement aux Urgences et doivent appeler préalablement le 15 ou le 112. L’accès est régulé par le SAMU/SAS sur certaines tranches horaires. Les services des Urgences continuent à prendre en charge les patients dont l’état de santé nécessite des soins urgents. Cependant, l’évaluation de leur état est faite préalablement par le médecin du 15 ou du 112. | Sur les tranches horaires concernées, ne vous rendez pas spontanément aux Urgences, mais appelez le 15 ou le 112 qui vous orientera. Vous pourrez :
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Régulation temporaire | ||
Suspension des urgences | Service d’urgence n’accueillant temporairement plus de patients, en raison de difficultés ponctuelles. | Sur les tranches horaires concernées, ne vous rendez pas spontanément aux Urgences, mais appelez le 15 ou le 112 qui vous orientera. Vous pourrez :
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