Nouvelle-Aquitaine

Etat des lieux de la Santé et de l’Environnement en Nouvelle-Aquitaine

Article
Visuel
barometre se 2016
Afin d'objectiver l'analyse territoriale nécessaire à l'élaboration du PRSE3 et inciter à agir dans les territoires, un état des lieux rassemblant les principaux indicateurs Santé Environnement de la région a été élaboré à partir des données publiques fournies par plusieurs acteurs nationaux ou régionaux que l'ARS remercie pour leur participation à ce travail.
Corps de texte

Le document privilégie volontairement le format cartographique pour rendre compte des disparités territoriales.
Les données présentées sont à apprécier au regard d'une moyenne à l'échelle territoriale choisie et ne représentent pas la diversité des situations individuelles, voire collectives, qui pourraient être observées à une échelle plus fine.
L'état des lieux s'articule autour de 4 axes :

  • les caractéristiques régionales (géologie, démographie, etc) ;
  • les enjeux et pressions environnementales (air, eaux, habitat, etc) ;
  • les pathologies chroniques et aigues ;
  • les inégalités territoriales (production d'une typologie multi-factorielle des différents espaces infra-régionaux).

Avertissement : Le lecteur ne doit pas dissocier les diverses illustrations des commentaires qui les accompagnent pour en comprendre le contexte et les limites d'interprétation.

 

 

 

L’état des lieux montre que la région NA est contrastée sur le plan de la santé environnementale tout comme c’est le cas en termes de démographie, d’urbanisation, d’attractivité, de niveau de vie et de tissu économique.

Tour à tour selon le milieu (air, eau, sol, habitat) et l’agent concerné (physique, chimique, biologique), un territoire pourra être en situation favorable ou défavorable par rapport à la moyenne constatée dans la région. Tous les territoires sont concernés par au moins une problématique en santé environnementale, mais aucun ne cumule toutes les problématiques.

Cet état des lieux montre que les contrastes observés en milieu urbain (pollution de l’air, sites et sols pollués) ne sont pas ceux rencontrés en milieu rural (qualité de l’eau et de l’habitat).

Cet état des lieux servira à hiérarchiser les contrastes observés et à établir des priorités dans le cadre du futur plan régional Santé Environnement.

Il est mis à la disposition des institutions, collectivités locales, professionnels et usagers. C’est un document vivant, il sera enrichi, mis à jour pour notamment proposer des représentations à de nouvelles échelles, telles que celles des nouvelles intercommunalités.