Stratégie régionale en santé environnementale autour de la petite enfance et votre santé

Article
Visuel
Logo strategie petite enfance
L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’engage dans une stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance. Elle a pour but de limiter l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances présentes dans leur environnement intérieur.
Corps de texte

De nombreuses études s’intéressent aux risques sanitaires liées à l’utilisation de produits d’usage courant (produits d’entretien, cosmétiques, accessoires en plastiques…). Si beaucoup de relations restent encore à démontrer, certaines substances présentes dans nos environnements intérieurs sont suspectées de participer à l’apparition de maladies ou troubles de la santé (troubles de la reproduction, cancers, diabète…). Les femmes enceintes et les jeunes enfants seraient un public particulièrement vulnérable à ces substances.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a donc décidé d’agir en faveur de la petite enfance en l’inscrivant comme cible prioritaire de sa stratégie de prévention et promotion de la santé environnementale. Son objectif est de contribuer à la diminution d’apparition de maladies chroniques et troubles de la santé chez les jeunes enfant en limitant leur exposition à des substances toxiques présentes dans leur environnement intérieur (y compris à l’âge fœtal).

Parents, professionnels de la petite enfance, collectivités locales,… cette stratégie s’adresse à tous ceux qui peuvent agir sur l’environnement intérieur des jeunes enfants pour mieux les protéger. L’ARS Nouvelle-Aquitaine cherche donc à informer, sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre d’acteurs autour de cette problématique environnementale majeure.

Un état des connaissances sur les risques sanitaires de la pollution intérieure pour les femmes enceintes et les jeunes enfants a été réalisé à la demande et grâce au financement de l'ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la femme enceinte et de la petite enfance.

Rapport Pollution intérieure : risques sanitaires pour les femmes enceintes et jeunes enfants

Synthèse du Rapport Pollution intérieure : risques sanitaires pour les femmes enceintes et jeunes enfants

COVID-19 : Conseils de désinfection et d’hygiène pour l’accueil du jeune enfant

Visuel Annexes RecoCreches COVID-19

Nettoyage des sols, des surfaces, hygiène des mains pour les personnels et les enfants… quels produits utiliser avec quel protocole pour neutraliser le virus tout en veillant à limiter le risque d’exposition à des substances chimiques préoccupantes ? Tous les conseils pratiques réunis dans un document : des extensions « spéciales COVID-19 » du Guide Reco-crèche.

Un premier document de 6 pages, qui a pour objet de préciser les consignes du « Guide ministériel COVID-19 – Modes d’accueil du jeune enfant du 6 mai 2020 » afin d’aider les structures à choisir des produits de désinfection limitant à la fois le risque épidémique, mais aussi le risque d’exposition involontaire des enfants et du personnel à des substances chimiques préoccupantes.

Un deuxième document de 2 pages, qui a pour objet de préciser les consignes du « Guide ministériel COVID-19 – Jouer autrement, entretien des jouets et activités des jeunes enfants du 28 mai 2020 ».

Tous les supports de communication :

Visuel des supports SSE petite enfance 866*558

Aller plus loin