Nouvelle-Aquitaine

Observatoire Régional en Santé Environnement

Article
Visuel
Photo maisonnettes 678*452
L’Observatoire régional Santé Environnement est une instance de démocratie sanitaire appliquée à la santé environnementale.
Créé le 21 janvier 2014 par l’ARS Limousin, le déploiement de cet observatoire à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine est effectif depuis le 28 novembre 2017 .
Corps de texte

L’observatoire régional Santé Environnement (ORSE) poursuit trois objectifs :

  • Favoriser le partage de connaissances sur la situation régionale (recherche active et collecte de données auprès des différents contributeurs – analyse critique et mise à disposition –  information du public et des acteurs sur les liens entre la santé et certains facteurs environnementaux).
  • Répondre au besoin de concertation et de médiation (échange entre acteurs sur les thématiques santé-environnement à partir d’exposés de résultats, d’interventions d’experts, d’interrogations spécifiques soulevées localement, etc.).
  • Etre force de proposition et de décision (aide à la définition des priorités et à l’identification des actions à mettre en œuvre, à une échelle régionale et/ou locale).

L’observatoire constitue le maillon essentiel de l’articulation entre les institutions régionales et les citoyens, afin de fédérer la réflexion et les acteurs autour des problématiques en santé environnement.

Lancement de l'ORSE Nouvelle-aquitaine :

Le 28 novembre dernier, s’est tenue la première séance de l’ORSE à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine.

Réunissant une trentaine d’acteurs, représentants les différentes sphères de la société (services de l’Etat, collectivités, instances participatives, associations, organismes de recherche), cette première séance a permis d’installer l’ORSE Nouvelle-Aquitaine, en précisant quel serait son rôle, son fonctionnement, sa composition.

Un deuxième temps a permis de présenter en profondeur l’état des lieux Santé Environnement 2016 réalisé par l’ORS, à la demande de l’ARS et de la DREAL.

Le compte rendu de cette première séance sera en ligne prochainement .

Le site de l'ORSE sera ouvert dans le courant du 1ier trimestre 2018.

Photo ORSE Nouvelle-Aquitaine