Concours et examens

Article
Préparation des concours et des examens

- Certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins : Session 2024
- Concours de Praticien des Etablissements de santé (CNPH)

Modalités d’inscription

Le Centre National de Gestion (CNG) est chargé du Concours de Praticien des Etablissements de santé (CNPH).

L’inscription à ces concours s’effectue auprès des Agences régionales de santé (ARS).

Les inscriptions au concours national de praticien hospitalier (CNPH) ouvriront le 2 novembre 2022 et s'achèveront le 25 novembre 2022 à minuit, Heure de Paris.

Elle se feront via une plateforme d'inscription en ligne https://www.cngsante.fr/concours/ins-cnph/index.html

Pour toute information et précision concernant la constitution du dossier, les praticiens sont invités à consulter le site du CNG
ttps://www.cng.sante.fr/candidats/internats/concours-medicaux/docteurs-juniors-praticiens/concours-national-praticien-hospitalier-cnph

Les pièces du dossier devront être regroupées en un seul et unique document PDF, qui vaudra épreuve et sera soumis pour notation au jury.

Tout dossier « Parcours et projet professionnel » non conforme (c’est-à-dire scindé en plusieurs fichiers) à la réglementation définie par l’arrêté portant ouverture du concours fera l’objet d’un rejet définitif.

Aucune modification ou envoi complémentaire au dossier ne pourra être accepté.

Pour toutes informations concernant la constitution du dossier, les praticiens sont invités à consulter le site du CNG (https://www.cng.sante.fr/candidats/internats/concours-medicaux/docteurs-juniors-praticiens/concours-national-praticien-hospitalier-cnph).

Contact :

  • Département Exercice médical

    Pôle Ressources humaines en Santé

    Direction déléguée aux professionnels de santé et à la prospective

    Direction de l’Offre de Soins

  • ars-na-rh-medicales@ars.sante.fr

Un préleveur sanguin effectue des prélèvements en vue d’analyses de biologie médicale. Il doit, pour ce faire, justifier de la détention d’un certificat de capacité à effectuer ces prélèvements.

L’examen pour l’obtention du certificat de capacité est organisé par l’Agence régionale de santé (ARS).

Les candidats éligibles

Seules les personnes possédant les diplômes mentionnés dans l’arrêté du 21 octobre 1992 fixant la liste des titres exigés des personnes employées en qualité de technicien dans un laboratoire d’analyses de biologie médicale pris en application du premier alinéa de l’article R.6211-7 du code de la santé publique, et les élèves inscrits en dernière année d’études préparatoires aux diplômes permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire sont autorisés à s’inscrire à l’épreuve théorique en vue de l’obtention du certificat de capacité pour effectuer les prélèvements sanguins.

Seules les personnes ayant leur lieu de résidence, de formation ou d’exercice professionnel dans la région Nouvelle-Aquitaine, peuvent déposer un dossier auprès de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Le candidat ne peut déposer qu’un seul dossier.

L'épreuve théorique

L’inscription à l’examen pour l’obtention du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d’analyses de biologie médicale est ouverte du 08/01/2024 au 09/02/2024 minuit.

Les candidats à l’épreuve théorique sont invités à consulter le site internet BioFormation pour la préparation à cette épreuve :

Démarches simplifiées – Inscription à l’épreuve théorique du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins :

Date de la prochaine épreuve théorique : Jeudi 7 mars 2024 de 9h30 à 10h30.

Les centres d'examens

  • Bordeaux,
  • Limoges,
  • Pau,
  • et Poitiers.

Les résultats

  • Date des résultats de l’épreuve théorique : le vendredi 12 avril 2024.
  • Les résultats sont publiés sur le site internet de l’ARS et affichés dans les locaux des Délégations départementales de l’ARS.

Le stage

Sont admissibles au stage les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve théorique.

Le stage comprend :

  • Une formation de niveau 2 aux gestes et soins d’urgence,
  • La réalisation de 40 prélèvements de sang veineux ou capillaire, dont 30 au pli du coude, effectués sur une période de 3 mois maximum.

Le stage doit être effectué dans un délai maximum de 2 ans après la validation de l’épreuve théorique.
Pour passer l’épreuve pratique, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 12/20.

L'épreuve pratique

L’épreuve pratique doit être effectuée dans un délai de 2 ans après la fin du stage et consiste à effectuer devant un jury, trois prélèvements sanguins dont deux au pli du coude.

Pour être déclaré reçu, le candidat doit avoir obtenu à cette épreuve une note égale ou supérieure à 12/20.
Le certificat de capacité vous autorisant à effectuer des prélèvements sanguins dans un laboratoire, dans un service d’analyses de biologie médicale, au domicile du patient ou dans un établissement de soins privé ou public vous sera délivré à l’issue de cette épreuve.

Pour en savoir plus

Aller plus loin

Contact

Pour les candidats au concours PH ou aux épreuves de vérifications des connaissances dont le lieu de résidence est dans l’ex-région AQUITAINE :

Mme Gwénaëlle GLOUX
Tél : 05.49.42.30.39

Courriel : ars-na-rh-medicales@ars.sante.fr

Pour les candidats au concours PH ou aux épreuves de vérifications des connaissances dont le lieu de résidence est dans l’ex-région Limousin ou l’ex-région Poitou-Charentes :

Mme Catherine CLEMENT
Tél : 05.49.42.30.08

Courriel : ars-na-rh-medicales@ars.sante.fr

Pour les candidats au certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins :

Courriel : ars-na-rh-metiers-soin@ars.sante.fr

Sur le même sujet