Nouvelle-Aquitaine

Internat en médecine, pharmacie et odontologie en Nouvelle-Aquitaine

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Vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives à l’internat en médecine, pharmacie et odontologie pour les subdivisions de Nouvelle Aquitaine : Bordeaux, Limoges et Poitiers.
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Internes en médecine

  • Décret n°2016-1597 25 11 2016 relatif à l'organisation du 3ème cycle des études médecine
  • Arrêté du 4 février 2011 relatif à l'agrément, l'organisation, au déroulement et à la validation des stages des  internes
  • Arrêté du 4 février 2011 relatif à la commission de subdivision et à la commission d'évaluation des besoins de formation du 3ème cycle des études médicales

Statuts :

  • Statuts des internes

Internes en pharmacie :

  • Arrêté du 23 avril 2012 relatif à l'organisation du 3ème cycle des études de pharmacie et biologie
  • Arrêté du 27 mars 2012 portant détermination des interrégions
  • Décret n°2012-257 du 22 février 2012 relatif à la commission d'interrégion du 3ème cycle des études spécialisées pharmaceutiques et biologie médicale
  • Arrêté du 31 octobre 2008 fixant la liste des DES de pharmacie
  • Arrêté du 31 octobre 2008 réglementant les diplômes d'études spécialisées de pharmacie

Internes en odontologie :

  • Décret n°2011-957 du 10 août 2011 relatif à la commission d'interrégion du 3ème cycle long des études odontologiques et aux modalités d'agrément des stages
  • Arrêté du 12 août 2011 fixant pour l'internat en odontologie l'organisation des choix de postes, la répartition des postes, l 'affectation des internes et le déroulement des stages particuliers

 

Pour l'accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d'un master, d'une thèse de doctorat ou d'un diplôme équivalent, les internes en médecine, en pharmacie et en odontologie peuvent bénéficier d'une année de recherche.

L'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé.

L'année de recherche s'effectue durant l'année universitaire suivant son attribution.

Lorsqu'un étudiant est dans l'impossibilité d'effectuer l'année de recherche durant l'année universitaire suivant son attribution, il avertit l'agence régionale de santé six mois avant la date du début de la réalisation de celle-ci. L'étudiant l'effectue alors l'année suivante sauf s’il ne peut plus se prévaloir de sa qualité d’interne au moment où il désire commencer à effectuer cette année-recherche. Dans ce cas, il en perd le bénéfice.

La demande d’année-recherche est à effectuer auprès de votre Faculté, qui décidera, au cours d'une commission, de l'attribution de cette année-recherche en tenant compte de la qualité de votre projet de recherche. Ceci vous donne la possibilité d'obtenir une allocation de l'Etat.

Dans le cas où vous ne l'obtenez pas, vous pouvez malgré tout demander une disponibilité pour préparer un master 2 recherche. Il vous faudra alors rechercher un financement auprès d'organismes publics ou privés.

Au cours de leurs cursus, les internes peuvent effectuer des stages en dehors de leur subdivision d'origine : en métropole, dans les DOM-TOM ou à l'étranger.

Consulter les documents à utiliser pour vos demandes pour la subdivision de Bordeaux.

Pharmacie :

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