Nouvelle-Aquitaine

Formations paramédicales

Article
Visuel
Image professionnels dans les domaines paramédicaux
Les formations paramédicales concernent les formations initiales et continues des professionnels de santé non médicaux comme les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture…

Dans cette page la liste des instituts de formation des personnels paramédicaux ainsi que des informations sur la formation d'assistant de soins en gérontologie.
Corps de texte

A compter de la rentrée universitaire 2018-2019, pour la première fois, un DIU « Maladies Neurodégénératives » (Alzheimer - Parkinson - Sclérose en Plaques - Sclérose  Latérale Amyotrophique – Huntington) est proposé au personnel paramédical en formation initiale et continue.

Cette formation diplômante médicale est portée par les Universités de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan des Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019, la formation des professionnels est un enjeu pour améliorer la qualité de la réponse apportée aux personnes malades et à leurs proches aidants tout au long de la vie.

Cette communication, qui requiert une exigence toute particulière dans le cadre du parcours des maladies neurodégénératives, a conduit à une réflexion des partenaires de l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser, former et accompagner les professionnels intervenant tant en établissement qu’au domicile.  

Ce DIU cible les maladies neurodégénératives du PMND, dont principalement « Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques » avec une approche « Sclérose Latérale Amyotrophique, Huntington ».

L’objectif est d’acquérir un corpus de connaissances de base théoriques et pratiques pour une meilleure prise en charge et/ou un meilleur accompagnement des patients atteints de maladies neurodégénératives.

Le public ciblé en priorité sont :

  • les infirmiers,
  • les aides-soignants,
  • les masseurs-kinésithérapeutes,
  • les psychologues,
  • les ergothérapeutes,
  • les orthophonistes,
  • les assistantes sociales,
  • les manipulateurs en radiologie,
  • les attachés de recherche clinique et autres public avec un niveau > à BAC+3 ou niveau équivalent.

La formation, comprenant un enseignement théorique de 61 heures (soit 6 modules) et un enseignement pratique de 40 heures, se déroule sur une année à partir de novembre 2018.

En savoir plus :
Site Bordeaux Initiative for Neurodegenerative Disorders (BIND)

Contacts :

Mme Julie ERRAUD, PhD - BIND - Université de Bordeaux/C.H.U de BORDEAUX- PELLEGRIN
Ligne téléphonique : 05 57 82 01 16 (secrétariat) - poste : 23998
Courriel : julie.erraud@chu-bordeaux.fr / bind@u-bordeaux.fr

La formation d'Assistant de Soins en Gérontologie (ASG) vise à développer les compétences des professionnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Cette formation d'adaptation à l'emploi est accessible par la formation continue.

Dans ce cadre, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) du secteur médico-social ont passé une convention avec la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie - établissement public national) qui prévoit l'organisation, le financement et l'habilitation des organismes de formation, suite à un appel à projet.

La formation est ouverte prioritairement aux aides-soignants et aux aides médico-psychologiques en situation d'exercice auprès de ces personnes. Sa durée est de 140 heures.

La fonction d'ASG est reconnue réglementairement, ainsi que par les conventions collectives du secteur médico-social et s'accompagne de la perception d'une prime mensuelle.

La présence d'au moins un ASG est rendue obligatoire par le cahier des charges exigé par le plan Alzheimer.

Il régit l'organisation et le fonctionnement de plusieurs dispositifs de prise en charge : Unité Cognitivo Comportementale (UCC), Unité d'Hébergement Renforcée (UHR), Pôle d'Activités et de Soins adaptés (PASA), et équipe spécialisée en SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les textes de référence.

Contacts :

  • Martine FONTAINE, conseillère pédagogique
    Tél : 05.57.01.47.64
  • Catherine ROUAULT, conseillère pédagogique
    Tél : 05.49.42.30.81

Aller plus loin

Mots clés