Praticiens à diplôme étranger et épreuve de vérification des connaissances (EVC)

Article
Docteur tenant la main d'un patient
Crédit : Fotolia

Le centre national de gestion (CNG) est chargé de l’organisation de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) relative à l’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et sage-femme. L’inscription à ces concours s’effectue auprès des Agences régionales de santé (ARS).

Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) s’adressent aux praticiens des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien titulaires d’un diplôme obtenu en dehors de l’Union européenne et permettant l’exercice de leur profession dans le pays d’obtention. Elles constituent la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice (PAE).

Pour chaque session, un arrêté du ministre en charge de la santé, publie au Journal officiel et sur le site internet du CNG , fixe les modalités d’inscription aux épreuves de vérification des connaissances.

Le site internet du CNG - EVC

Rappels :

  • Les candidats ne peuvent se présenter, pour une même session, que pour une seule spécialité.
  • Les candidats ne peuvent pas s’inscrire plus de 4 fois aux épreuves de vérification des connaissances, toutes listes confondues.

Le dossier d’inscription :

Le dossier d’inscription doit-être composé en fonction des listes (A ou B), des documents suivants :

Pour les inscriptions sur toutes les listes A, B

  • Carte d’identité
  • Diplôme de docteur en médecine, de chirurgien-dentiste, de pharmacien polyvalent ou de sage-femme permettant l’exercice de la profession dans le pays d’obtention et correspondant à la spécialité dans laquelle les candidats s’inscrivent
  • Attestation de réussite au test de connaissance de la langue française (TCF – TEF – DELF ou DALF)

Inscription liste B

  • Document officiel justifiant l’inscription en liste B

A compter de 2015, pour toute inscription, le candidat doit fournir une attestation de connaissance de Français de niveau B2.

La liste des centres agréés pour délivrer ces attestations ou diplômes est disponible sur le site http://www.ciep.fr/tcf-tout-public/coordonnees-centres-passation

Toutes ces pièces doivent être numérisées par le candidat et déposées sur le site d’inscription avant la clôture des inscriptions.

Tout dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions ou adressé après la date de clôture des inscriptions est réputé irrecevable.

Calendrier et Lieu de dépôt des inscriptions

Du 19 juillet 2021 au 20 août 2021 inclus 17 heures, heure de clôture des inscriptions

Les inscriptions s’effectuent auprès des agences régionales de santé sur la page « Inscription aux épreuves de vérification des connaissances » ouverte à cet effet. Cette page est accessible directement sur le site internet du CNG : www.cng.sante.fr dans la rubrique « Concours et examens », puis dans le lien « Epreuves de vérification de connaissances ».

La demande de candidature se fait à partir de la plateforme d’inscription accessible auprès du site internet du CNG par préinscription en ligne sous l’intitulé « Inscription aux épreuves de vérification de connaissances ».

Chaque candidat dépose une seule demande de candidature sur le site en indiquant l’ARS de son choix.

Les candidatures multiples auprès d’une même ARS ou auprès de plusieurs ARS sont interdites et entrainent immédiatement le rejet définitif de l’inscription du candidat concerné.

A la fin de la procédure d’inscription, les candidats doivent imprimer et conserver l’accusé de récpetion de leur préinscription.

Contact ARS Nouvelle-Aquitaine :