Nouvelle-Aquitaine

Les consultations avancées : pour améliorer l'accès aux médecins spécialistes

Article
Visuel
Image consultations avancées 678*454
Pour mieux répondre aux besoins de la population en matière d’accès aux médecins spécialistes, l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a engagé depuis 2017 un plan d’action ambitieux : le déploiement de consultations avancées.
Corps de texte

Ces consultations permettent, dans les zones où les médecins spécialistes manquent, de rapprocher les consultations spécialisées (pédiatrie, ophtalmologie, gynécologie, cardiologie, diabétologie...) des lieux de santé les plus accessibles par la population (maisons de santé, hôpitaux de proximité...) dans le respect du parcours de soins.

Les consultations avancées complètent l’offre de consultations de spécialistes déjà proposées par les cabinets libéraux ou par les établissements de santé de votre département. Ce dispositif s’appuie sur la coopération des professionnels de santé du territoire qui mettent à disposition du temps médical.

Les efforts engagés dans chaque département ont porté leurs fruits avec environ 600 consultations avancées de spécialistes mises en place dans la région en 2019.

Afin de vous apporter toute l’information utile à l’orientation de vos patients, un document listant l’ensemble des consultations avancées disponibles dans votre département avec les informations pratiques associées (jours, horaires, téléphone) est consultable ou téléchargeable ci-dessous.

L’ARS a également réalisé une brochure pour faire connaître ces consultations à vos patients, également consultable et téléchargeable ci-dessous.

Image docs consultations avancées