
Les professionnels et acteurs de santé s’organisent en CPTS pour répondre collectivement aux besoins de santé des territoires.
Qu’est-ce qu’une CPTS ?
À l’initiative de professionnels, les CPTS sont composées de professionnels de santé (regroupés le cas échéant sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires), d’acteurs assurant des soins de premier et de second recours et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.
En structurant leur organisation en CPTS, les professionnels et acteurs de santé pourront plus facilement se coordonner et répondre aux missions qui leurs sont confiées :
- Améliorer l’accès aux soins (notamment l’accès à un médecin traitant et l’accès aux soins non programmés)
- Organiser des parcours pluriprofessionnels autour du patient
- Développer des actions territoriales de prévention
- Participer à la réponse du système sanitaire en cas de situations sanitaires exceptionnelles
- Le guide méthodologique Nouvelle-Aquitaine - Onglet mission 4 : Boîte à outils - Agora Lib' (cpts-na.org)
- Replay du webinaire Cafés CPTS Archive - Agora Lib' (cpts-na.org)
- Améliorer la qualité et la pertinence des soins ;
- Accompagner les professionnels de santé sur le territoire.
Ainsi, une CPTS ne vise pas seulement à améliorer la réponse à la patientèle de chaque acteur, mais également à organiser la réponse à un besoin en santé sur un territoire selon une approche de responsabilité populationnelle.
Vous souhaitez :
- Connaitre les CPTS déjà existantes
- Connaitre les étapes de création d’une CPTS
- Déposer votre projet ou encore consulter les projets en cours
Nous vous invitons à consulter :
Le plan national « 100% CPTS »
Fort de l’apport majeur des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) comme moteur de la structuration des soins primaires, et de la confiance donnée aux soignants pour s’organiser, le président de la République a confirmé l’objectif, le 6 janvier 2023, de couvrir 100% de la population par une CPTS d’ici la fin de l’année.
Où en est le déploiement en Nouvelle-Aquitaine ?
En Nouvelle-Aquitaine, 76 CPTS sont déployées fin 2023, certains territoires demeurent encore à couvrir.

Malgré une importante progression entre 2022 et 2023, l’accompagnement doit se poursuivre. Quelques exemples d’actions en région :
- Un accompagnement conjoint et coordonné des projets entre l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie et Agoralib’ (l’association inter-URPS dévolue aux CPTS) ;
- Dans chaque zone non couverte par une CPTS (dite zone blanche). Des actions de sensibilisation pour convaincre les professionnels de santé de l’intérêt de cette nouvelle organisation et lorsque cette marche est franchie, de mettre en place un accompagnement individualisé dans l’élaboration de leur projet ;
- Des outils méthodologique pour faciliter la mise en œuvre d’action en santé sont diffusés sur le site internet dédié aux CPTS.
- Le soutien financier renforcé de l’ARS auprès des CPTS en constitution afin de leur permettre de recruter un coordinateur (en amont de la signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel)
- Le financement par l’ARS d’une formation à destination des coordinateurs « PACTE SOIN PRIMAIRE ». Dispensée par AgoraLib’, elle permet d’acquérir les bases de ce nouveau métier, et de professionnaliser la fonction !
- Faire connaitre et mobiliser, via des retours d’expérience de professionnels au travers de 3 capsules vidéo
Agora Lib’ : l’association en lien avec l’ARS NA et l’Assurance Maladie, crée par les 10 URPS Nouvelle-Aquitaine

Créée fin 2021 par les 10 URPS, l’association Agora Lib’ (Appui au Groupement d'Organisation en Région Nouvelle-Aquitaine de professions de santé Libérale) est dotée de chargés de missions dans tous les départements, Agora Lib’ a notamment pour mission de :
- Favoriser le déploiement de CPTS sur l’ensemble de la région, en apportant un appui opérationnel à la création de ces communautés,
- Faire vivre les CPTS, en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs missions.
CPTS : Les professionnels en parlent !
Des professionnels de santé témoignent de leur CPTS autour de 3 grandes questions :