[INFO] L’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient le fonds de lutte contre les addictions dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux de la région

Article

Le 15 juin, Raoul de LASSEE, président du conseil d’administration et Eric VIANA, directeur de l’Hôpital suburbain du Bouscat, ont officialisé l’engagement de l’établissement dans les réseaux « Lieu de santé sans tabac » et « lieu de santé promoteur de santé ».

En présence d’Anaïs SEBIRE, directrice-adjointe de la délégation départementale de l’ARS Gironde, de Nicolas BONNET, directeur du Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD) et de Dominique JAUBERT, Président de la Ligue contre le cancer de Gironde et de Patrick BOBET, Maire du Bouscat. 

L’ARS Nouvelle-Aquitaine accompagne l’hôpital suburbain du Bouscat dans la lutte contre les addictions

Le dispositif « Lieu de santé sans tabac » consiste à faire des établissements sanitaires et médico-sociaux participants, des lieux exemplaires dans la lutte contre le tabac et la prise en charge des fumeurs. Près de 600 établissements se sont lancés dans cette démarche en France, dont plus d’une soixantaine en Nouvelle-Aquitaine.

Soutenu par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions, l’Hôpital suburbain du Bouscat s’est engagé dans cette démarche dès 2019, et mène, dans ce cadre, une politique active inscrivant la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients et prévoyant des mesures spécifiques pour les personnels.

L’Hôpital suburbain du Bouscat s’engage ainsi sur un enjeu de santé publique majeur, le tabac demeurant la première cause de mortalité évitable avec plus de 75 0000 décès par an (soit près d’un décès sur 8).

Si la prévalence tabagique est désormais stable en France, elle reste l’une des plus élevées d’Europe Occidentale, notamment chez les femmes enceintes. Par ailleurs cette tendance moyenne masque une hausse inquiétante, depuis 2019, de la consommation de tabac parmi le tiers de la population dont les revenus sont les moins élevés.

Ainsi, cet engagement s’inscrit dans une stratégie plus globale de prévention déployée par l’Hôpital suburbain du Bouscat, qui comprend notamment des actions en matière de nutrition, de sport santé ou de santé environnementale. L’Hôpital suburbain du Bouscat se mobilise également dans la campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV), qui vient d’être lancée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. 

Dans ce cadre, l’hôpital a souhaité rejoindre la démarche « Lieu de santé promoteur de santé », coordonnée par le RESPAAD. Il entend ainsi développer un environnement promoteur de santé pour améliorer la santé de tous les bénéficiaires de soins, visiteurs, professionnels, prestataires. L’établissement prend également la responsabilité de promouvoir la santé dans la communauté locale.

L’ARS soutient le déploiement « lieu de santé promoteur de santé » en région et dans le département de la Gironde

Au niveau national, seuls 15 établissements de santé adhèrent au réseau « Lieu de santé promoteur de santé », dont 10 en Nouvelle-Aquitaine et 6 en Gironde. L’ARS Nouvelle-Aquitaine finance notamment des postes de chargés de mission ou animateurs en santé publique dans les établissements engagés.