[INFO] La nouvelle « Stratégie nationale Bien vieillir » présentée par Aurore Bergé, Ministre des Solidarités et des Familles

Article

3ème région la plus peuplée de France, la Nouvelle-Aquitaine est aussi la plus âgée. Ce défi démographique doit nous amener à repenser l’accompagnement des aînés tout au long de leur parcours de vie : de la prévention de la perte d’autonomie avec le repérage des fragilités le plus en amont possible, à une prise en charge sécurisée et de qualité.

« En 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans ». Face à ce défi démographique, la société doit collectivement se mobiliser. C’est tout l’enjeu de la stratégie « Bien Vieillir » que la ministre Aurore Bergé a présenté mi-novembre.

Une stratégie transversale conçue dans une logique interministérielle avec tous les leviers d’actions à notre disposition, et sur plusieurs années.

Une stratégie conçue à la demande du Président de la République dans le prolongement du Conseil National de la Refondation (CNR)

Pour préparer la France de demain et adapter la société à cette grande transition démographique, toutes les forces vives du pays seront sollicités : État et collectivités au sein d’un partenariat renouvelé, professionnels du soin, du lien et du médico-social, associations, entreprises et citoyens.

« Notre ambition est là : faire de la vieillesse une véritable question de société et construire un pacte renouvelé entre générations. » La stratégie va ainsi s’appuyer sur les grandes avancées 2017-2023 et 4 grands axes :

Axe 1 – prendre en compte de nouveaux besoins et reconnaître la place des seniors

Avec le vieillissement de la population naissent de nouveaux besoins et c’est toute notre société qu’il faut repenser afin de l’adapter au mieux aux personnes âgées. En ville comme à la campagne, il est donc nécessaire d’aménager tous les territoires et de faciliter la mobilité des seniors.

Axe 2 – donner le choix de vieillir où on le souhaite

Il s’agit de prendre le virage domiciliaire et de construire un parcours résidentiel qui réponde aux envies et aux besoins de chacun. Si les personnes ne veulent ou ne peuvent plus vivre dans leur domicile, nous devons leur donner le choix du lieu de vie qui leur convient. Les offres d’accueil et d’hébergement seront diversifiées en développant l’habitat intermédiaire et en transformant les EHPAD.

Quelles déclinaisons en Nouvelle-Aquitaine ?  

Pour engager d’avantage les EHPAD à s’ouvrir sur leur territoire et contribuer au virage domiciliaire, l’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient depuis 2012 le déploiement de 103 « EHPAD pôle ressources de proximité ». Cette modalité spécifique à la région, permet aux résidents des participations sociales avec l’extérieur et s’adresse également aux personnes extérieures à l’EHPAD en leur permettant par exemple de participer à certaines activités, voire de bénéficier de certaines interventions et prestations de prévention dans leur environnement habituel de vie.

La nouvelle mission de « centre de ressources territorial » (CRT), qui donne la possibilité aux EHPAD et aux services à domicile de proposer aux personnes âgées un accompagnement renforcé à domicile, s’inscrit dans la continuité de cette stratégie régionale. Au 31 décembre 2023, l’ARS Nouvelle-Aquitaine disposera de 17 CRT. D’ici 2028, la Nouvelle-Aquitaine prévoit la création de 35 nouveaux CRT soit 52 au total.

Axe 3 – accompagner les solidarités entre générations

Il s’agit de renforcer la solidarité et les liens intergénérationnels pour favoriser le partage et lutter contre l’isolement social. Que ce soit entre générations ou entre personnes d’une même génération, les personnes âgées en perte d’autonomie ont besoin de l’accompagnement de leurs proches. Il est ainsi nécessaire de valoriser cette forme de solidarité familiale et l’implication des aidants qui doivent être mieux soutenus.

Quelles déclinaisons en Nouvelle-Aquitaine ?  

Le rôle fondamental joué par les proches aidants dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie nécessite de développer un ensemble de solutions de soutien à cette fonction, depuis l’information et l’orientation dans les démarches jusqu’au répit à domicile. L’ARS Nouvelle-Aquitaine poursuit ses actions visant le renforcement et l’affirmation des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) comme pilier de l’offre de répit avec la création dès 2024 de 3 nouvelles PFR (1 en Gironde, 1 antenne dans les Landes et 1 antenne dans les Deux-Sèvres) portant le nombre de PFR en Nouvelle- Aquitaine à 26 (2 minimum par département). La consolidation et le positionnement de l’accueil temporaire comme dispositif de soutien au domicile reste également une priorité. Depuis 2020, l’ARS Nouvelle-Aquitaine renforce son offre de répit avec la création de plus de 130 places d’hébergement temporaire à destination des personnes âgées en perte d’autonomie.

Axe 4 – garantir les droits et la participation des citoyens âgés

Les personnes âgées n’ont pas moins de droits que les autres : garantir l’accès au soin des personnes âgées et préserver l'autonomie notamment par l’activité sportive, la nutrition et l’adaptation des comportements individuels, doit pouvoir contribuer à l’allongement de l’espérance de vie sans incapacité et à l’amélioration de la qualité de vie.

Quelles déclinaisons en Nouvelle-Aquitaine ?

Depuis 2020 l’ARS soutient le déploiement de la démarche ICOPE de l’OMS, dont l’objectif est de repérer l’altération des capacités intrinsèques des seniors afin d’éviter ou retarder la perte d’autonomie : 6 départements sont d’ores et déjà engagés dans cette démarche (Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Vienne et Haute-Vienne), dont deux (la Charente-Maritime et la Corrèze) au titre de l’expérimentation nationale « article 51 » ICOPE. Des projets sont également en cours de construction sur 4 autres territoires (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Deux-Sèvres) pour une mise en œuvre dès 2024.

Plus d’information sur la stratégie :

Ministère de la Santé - Dossier de presse - Préparer la France de demain, ajouter de la vie aux années – Stratégie « Bien Vieillir » du 17/11/2023