[INFO] Conseils territoriaux de santé (CTS) élargis en Nouvelle-Aquitaine

Article
CTS_NL_01_2024_678_454

Les délégations départementales de l’ARS Nouvelle-Aquitaine organisent des Conseils territoriaux de santé (CTS) élargis pour continuer à travailler avec les partenaires de leur territoire.

Il s’agit au travers de ces échanges de poursuivre le travail avec tous les partenaires du territoire, notamment les élus, les professionnels de santé et les usagers, pour répondre aux problématiques de terrain.

Dans les suites du Conseil National de la Refondation-Santé, il a été décidé en Nouvelle-Aquitaine de poursuivre cette dynamique avec ces modalités concrètes de déploiement : en s’appuyant au plan local sur les dispositifs et cadres d’échanges existants le Conseil Territorial de Santé au niveau départemental et à l’échelle des territoires sur les contrats locaux de santé et le périmètre des communautés pluriprofessionnelles territoriales de santé.

Focus sur le CTS du 5 décembre 2023 en Haute-Vienne : une journée placée sous le signe de la culture et de la santé

En décembre dernier, s’est tenue une réunion du Conseil Territorial de Santé, élargie aux présidents des communautés de communes, de l’association des maires, de l’association des maires ruraux, aux élus référents de contrats locaux de santé, aux présidents et coordonnateurs de CPTS.

Les objectifs étaient de partager au niveau départemental la situation et les axes de travail concernant la thématique « Prévention ». Les membres du Conseil Territorial de Santé ont décidé de placer cette réunion dans le cadre fédérateur et solidaire de la culture et de la santé, puisque la réunion s’est déroulée au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges.

Mme Bielli-Nadeau, Présidente du CTS de la Corrèze, et M. le Dr Chata, Président du CTS de la Creuse, ont été les invités d’honneur de cette séance, soulignant le lien entre nos territoires.  Frédéric Bouhier, coordonnateur pour l’association CRSA/CTS, a aussi fait l’honneur de sa présence pour ce CTS exceptionnel, ainsi que Julien Giraud, directeur régional de l’Observatoire régional de la santé (ORS) NA.

Après avoir échangé des sujets du 1er recours, qui ont été abordés en juin dernier dans le cadre des réunions du Conseil National de la Refondation Santé (CNRS), la « prévention » était cette fois à l’ordre du jour :

  • Portrait du territoire par l’Observatoire régional pour la santé (ORS),
  • Présentation des concepts de promotion de la santé par l’IREPS,
  • Illustration d’actions de prévention par le Service de Santé des Étudiants,
  • Témoignage d’un étudiant relais formé aux gestes de Premiers Secours en Santé Mentale,
  • Présentation de deux programmes de développement des compétences psychosociales : « Le Voyage des TOIMOINOUS, grandir et vivre ensemble » et « UNPLUGGED ».  

Quelles sont les prochaines étapes en Nouvelle-Aquitaine ?

L’objectif en 2024 est de poursuivre les échanges avec les usagers, les élus et les professionnels de santé en s’appuyant sur les conseils territoriaux de santé élargis, sur des thématiques, notamment, de premier recours et de prévention.

Les perspectives tracées par l’ARS Nouvelle-Aquitaine vont dans un sens concordant avec l’esprit de la « Loi Valletoux » promulguée le 27 décembre 2023, qui vise à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels et, ainsi, répondre aux inégalités territoriales de santé. Cette loi renforce ainsi le rôle des CTS. 

CTS - Photo 02 de la lettre d'information de janvier 2024 678*509
CTS - Photo 03 de la lettre d'information de janvier 2024 678*903
CTS - Photo 04 de la lettre d'information de janvier 2024 382*509
CTS - Photo 02 de la lettre d'information de janvier 2024 678*509
CTS - Photo 03 de la lettre d'information de janvier 2024 678*903
CTS - Photo 04 de la lettre d'information de janvier 2024 382*509