Le 10 mars 2023 a été lancé officiellement cette démarche, autour de 4 axes.
La contribution de l’ARS autour des 4 axes identifiés
Pour participer activement à cette démarche, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a proposé le déploiement d’actions concrètes.
Axe 1 – Valoriser les métiers et l’attractivité des Métiers
- L’ARS Nouvelle-Aquitaine était partenaire de la Semaine des métiers en santé, organisée par Pôle Emploi du 24 au 28 avril 2023. Elle a incité les établissements à valoriser leurs démarches innovantes en matière de recrutement, de fidélisation et de qualité de vie au travail. L’occasion pour les personnes en recherche d’emploi de rencontrer les professionnels du secteur de l’accompagnement qui ont témoigné sur les réalités de leurs métiers, le sens qu’il donne à leur travail et les perspectives d’évolution.
Axe 2 – Mieux former et recruter les futurs et nouveaux professionnels dans le cadre d’un vivier territorial dynamique
- L’ARS va participer avec Pôle emploi à l’identification de viviers de candidats pouvant rapidement rejoindre les métiers de l’accompagnement et du soin et si nécessaire en leur permettant de suivre une formation adaptée.
Axe 3 – Fidéliser les professionnels en sécurisant durablement leur parcours
- L’ARS Nouvelle-Aquitaine va travailler avec Pôle emploi pour mettre en place un dispositif parcours « regards croisés » pour identifier dès leur inscription à pôle emploi, les professionnels en sortie de parcours, et ainsi déployer des actions pouvant concourir à une fidélisation dans la filière.
- L’ARS va promouvoir également la « prévention des risques liés à l'activité physique (PRAPS) » par un ergonome et mettre en place un contrat de prévention avec la CARSAT. Elle participera également à la création d’un réseau de personnes formées au tutorat qui peuvent accompagner les premières semaines de prise de poste.
- L’ARS a installé 13 Plateformes territoriales solidaires (PTS) en région, une par département (2 en Pyrénées-Atlantiques). Ces PTS – renfort Ressources humaines (RH) déployées dès 2020 constituent un levier organisationnel pour lutter contre l’absentéisme et innover sur les métiers en tension. Le chargé de missions RH mutualisé intervient sur divers axes : communication / recrutement / promotion / fidélisation. Différents partenariats se mettent en place tant institutionnels (Conseil départemental, etc.) qu’avec les acteurs de la formation et les services publics de l’emploi (Pôle emploi, etc.).
Concrètement sur le territoire des Landes : la PTS est portée par l’EHPAD Les Cent Marches avec diverses actions mises en œuvre comme : l’achat d’un logiciel de recrutement, la réalisation d’une présentation sur l’apprentissage pour les employeurs, l’élaboration d’un référentiel de compétences transverses sur les métiers du grand âge, etc.
Pour aller plus loin :
Axe 4 – Innover dans le management et les organisations de travail
- L’ARS va mettre en place, dans chaque établissement, des équipes mobiles de prévention en EHPAD visant à instaurer une culture de la prévention, adaptée et individualisée, auprès de tous les personnels. Des actions de prévention (activité physique adaptée et prévention de la dénutrition) vont aussi être menées auprès des personnes âgées résident en EHPAD.
- L’ARS a financée 23 équipes mobiles de QVCT déployées sur 11 territoires.
Ces équipes mobiles pour la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) développées dès 2021, permette de professionnaliser l’expertise au sein même des structures. Composées d’une équipe pluridisciplinaire (psychologue, ergonome, ergothérapeute, gestionnaire de planning, médiateur, assistant social, nutritionniste, etc.) et partagées au sein des ESMS, elles interviennent en appui de l’ensemble des professionnels sur des problématiques larges (relationnelle, encadrement, analyse de pratiques, situations conflictuelles ou de crise, politiques de formation, communication, etc.).
Concrètement sur le territoire des Landes : 2 équipes mobiles QVCT, l’une portée par l’EHPAD de Morcenx, l’autre par le foyer d’accueil médicalisé (FAM) Tarnos Océan.