[INFO] Innovation (article 51) : l’ARS soutient le programme de prévention des rechutes dépressives

Article

A travers l’article 51, qui permet de financer des innovations en santé, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu le programme de prévention des rechutes dépressives par la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience - Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT). Un projet qui s’adresse aux patients adultes ayant connu trois épisodes dépressifs ou plus.

Une expérimentation locale en Béarn-Soule

Le projet, en partenariat avec le Centre Hospitalier des Pyrénées, s’adresse aux patients adultes ayant connu trois épisodes dépressifs ou plus des territoires de santé Béarn-Soule.

Il s’agit de mettre en place un programme de prévention des récidives par la pratique de la pleine conscience (Mindfulness-based cognitive therapy, MBCT), organisé dans un cadre extrahospitalier par des professionnels libéraux formés à l’instruction de ces programmes (médecins généralistes et psychologues).

Cette prise en charge en ville s’adresse aux patients suivis en ville, en Centre médico-psychologique (CMP) ou à l’hôpital et leur propose une prise en charge collective par groupe de 10 patients sur l’ensemble des séances.

Les objectifs de ce programme MBCT, en association avec un traitement antidépresseur de maintien, sont multiples :

  • Diminuer de plus 30% le risque de rechutes dépressives,
  • Entraîner une diminution voire une suppression du traitement de maintien,
  • Améliorer la qualité de vie des patients et favoriser un retour à la vie normale,
  • Réduire les inégalités en matière d’accès aux soins de santé mentale,
  • Accompagner les patients à faire face aux symptômes de leur dépression.

Trois instructeurs MBCT sont d’ores et déjà présents sur le territoire de l’agglomération de Pau. Ils proposent des ateliers en groupe pour acquérir des outils et des techniques visant à :

  • Développer une plus grande stabilité mentale et émotionnelle,
  • Déceler les signes avant-coureurs d’une rechute dépressive pour l’éviter,
  • Prendre du recul en se « désengageant » des pensées automatiques et des ruminations.

Des financements forfaitaires pour le repérage de patient éligibles et leur prise en charge

Ce projet propose d’expérimenter un système de paiement forfaitaire à la fois complémentaire et substitutif pour une séquence de prise en charge des patients repérés éligibles à la prise en charge MBCT. Ce forfait couvre à la fois le temps de repérage des patients éligibles en amont du programme, la participation au programme MBCT et la coordination tout au long du programme. Le projet propose de distinguer deux forfaits : un pour le repérage, déclenché après réception du dossier par l’instructeur MBCT et un pour la participation au programme MBCT, déclenché après confirmation d’inscription par le patient à l’issue de la pré-session.

Pour en savoir plus sur le dispositif de l'article 51 - Innovations organisationnelles pour la transformation du système de santé :

La Foire aux questions / Article 51
Déposer un article / Article 51