[INFO] L’ARS finance un service d’interprétariat à destination des professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine

Article
Visuel Webinaire Segur investissement du 12/04/2022

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt « lutte contre les inégalités de santé » visant à expérimenter sur une durée de trois ans des projets structurants à l’échelle des territoires pour développer la médiation en santé et aller vers les populations les plus vulnérables.

22 projets ont été retenus pour un montant total de 3,6 millions d’euros.

Le projet PRISME d’interprétariat en santé porté par Médecins du monde retenu

Parmi les projets retenus, le projet « PRISME » de Médecins du monde vise à renforcer l’accès à l’interprétariat en santé à l’échelle régionale. L’objectif est d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins pour les personnes non francophones en Nouvelle-Aquitaine.

Grâce à PRISME, Les professionnels de santé libéraux de l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine (médecins généralistes, psychiatres, infirmièr(e)s, dentistes et sages-femmes) peuvent bénéficier d’un accès gratuit à l’interprétariat professionnel, sur pré-inscription.

L’association IMEDI, qui est partenaire du projet avec Médecins du Monde, propose un service d’interprétariat pour les professionnels de santé Nouvelle-Aquitaine. ISM Interprétariat (Inter Service Migrants – organisme d’interprétariat en milieu médico-social) peut également être mobilisé pour de l’interprétariat téléphonique. Plus de 60 langues sont proposées. Les Interprètes professionnels de Prisme sont formés et signataires de la charte de déontologie de l’interprétariat et de la traduction en santé.

En 2023, un déploiement du projet à l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine

Le projet s’est déployé en 2022 sur les territoires de la Gironde et de la Charente. L’ambition à compter de 2023 est de le déployer sur l’ensemble du territoire régional.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient financièrement ce projet et son déploiement sur la période 2021-2023 à hauteur de 240 000€.

Pour aller plus loin :

Site de la coordination régionale des PASS (permanence d'accès aux soins de santé) et EMPP (équipe mobile psychiatrie précarité) - Présentation du projet PRISME