[INFO] Recocrèches : un nouveau site internet dédié aux collectivités pour limiter l’exposition des jeunes enfants aux perturbateurs endocriniens

Article
Reco Crèches

Depuis plusieurs années, l’ARS Nouvelle-Aquitaine déploie une stratégie régionale "santé environnement & petite enfance" pour limiter l’exposition des jeunes enfants, des femmes enceintes et des publics les plus vulnérables, à certaines substances présentes dans l'environnement intérieur.

Les établissements accueillant de jeunes enfants de moins de trois ans sont particulièrement concernés par ces mesures de prévention santé. C’est pourquoi le projet Recocrèches a vu le jour.

Recocrèches un site internet qui vient en aide aux collectivités, pour la santé et le bien-être des enfants de leur territoire

Via des experts missionnés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Recocrèches vient aider les collectivités gestionnaires de structures petite enfance, à opérer un changement vers des pratiques plus saines pour la santé et le bien-être des enfants de leur territoire. Qualité de l’air intérieur, produits d’hygiène et de nettoyage, jouets, vaisselle… Recocrèches met ainsi à disposition des outils et méthodes concrets pour agir à tous les niveaux de façon durable :

  • 3 guides de recommandations
  • 140 fiches et outils pratiques
  • 10 collectivités référentes en Nouvelle-Aquitaine
  • 5 opérateurs missionnés par l’ARS NA

Un projet financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine

L’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient financièrement le projet Recocrèches et la création de ce nouveau site internet.

Un projet issu de la Stratégie santé environnementale (SE) petite enfance, déployée depuis 2014, qui s’inscrit désormais dans le volet santé des 1000 premiers jours :

Post Linkedin relatif aux 1000 premiers jours

24 janvier 2023 : une 2ème journée Recocrèches pour mobiliser les acteurs de la petite enfance

Sur le thème de « entretien et hygiène », cette seconde journée annuelle régionale était financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Elle était destinée en premier lieu aux responsables d’établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE).

Il s’agissait de partager les connaissances, diffuser les bonnes approches, fédérer les acteurs, mettre en avant les actions innovantes, encourager les responsables des EAJE à changer leurs pratiques.

Cette journée a réuni plus de 170 participants de toute la région Nouvelle-Aquitaine :

  • Des professionnels de la petite enfance (EJE, puéricultrices, directrices de crèches et coordinatrices, sages-femmes de territoire, médecins, …
  • Industriels de la propreté
  • Elus et personnels de PMI et des collectivités