[INFO] L’ARS Nouvelle-Aquitaine poursuit le déploiement de la stratégie nationale autisme

Article

Dans l’attente de la nouvelle stratégie nationale autisme à paraître d’ici la fin du 1er semestre 2023 (2023-2027), l’ARS continue à soutenir le développement de dispositifs d’appui à la scolarisation et à la citoyenneté des adultes et le déploiement de plateformes de coordination et d’orientation pour les enfants de 7 à 12 ans.

Des actions axées sur la scolarisation des enfants et sur la citoyenneté des adultes en Nouvelle-Aquitaine

En matière de scolarisation :

  • 869 places de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) pour les troubles du spectre de l'autisme (TSA) ont été installées au 01/01/2023 (dont 138 pour les rentrées 2020 et 2021, 114 pour de l’intervention précoce) représentant près de 15% des places régionales.
  • 26 unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA), 5 unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) et 12 dispositifs d’autorégulation (DAR) permettent à 352 enfants de bénéficier d‘une scolarisation au sein d’établissements scolaires au sein de ces dispositifs.

En matière d’appui à la citoyenneté des adultes :

  • 3 projets d’Unités résidentielles pour adultes avec autisme sévère ont été retenus en Nouvelle-Aquitaine, conformément à la programmation nationale, en Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Haute-Vienne. Leurs ouvertures prévues en 2024 permettront d’accueillir 18 adultes. Des équipes mobiles interviennent d’ores et déjà pour accompagner 8 personnes TSA avec des profils complexes.
  • Sur 125 groupes d’entraide mutuelle (GEM) existant en Nouvelle-Aquitaine, 16 groupes d’entraide mutuelle sont consacrés aux personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (TSA), 11/12 départements sont dotés d’au moins un GEM TSA.

Le diagnostic précoce, l’un des enjeux phare de la stratégie

L’intervention précoce est l’une des mesures phares de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des Troubles du neuro-développement (TND) afin de permettre un repérage et un diagnostic des enfants le plus tôt possible.

Aussi, dès 2019, l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’est attachée à déployer les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour les 0-7 ans.

A fin 2022, tous les départements disposent d’une PCO TND et depuis :

  • 2 654 enfants ont été adressés aux plateformes par un professionnel de santé et bénéficient d’un accompagnement depuis leur ouverture en 2019.
  • 3 065 forfaits d’intervention précoce ont permis le financement des interventions d’ergothérapeutes, de psychomotriciens et de psychologues, avec la mobilisation de professionnels libéraux.
  • 25 jours de délai moyen entre l'adressage et la validation du parcours.

Afin de poursuivre les interventions précoces initiées dans le parcours diagnostic, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite renforcer l’offre d’aval des PCO.

114 places de SESSAD intervention précoce, une unité DENVER* de 8 places sont en fonctionnement et 14 places supplémentaires vont être installées en 2023.

Par ailleurs, avec l’extension du forfait « intervention précoce » aux 7-12 ans depuis 2021, 2 PCO pour les 7-12 ans sont en fonctionnement en Charente-Maritime et en Vienne depuis la fin 2022.

* Le Modèle d’intervention précoce de Denver est une méthode thérapeutique d’approche développementale et comportementale conçue pour les enfants avec TSA entre 12 et 60 mois