[INFO] L’ARS, la Préfecture de Région et le conseil régional élaborent le Plan régional santé environnement 4

Article
Plan régional santé environnement (PRSE) - Nouvelle-Aquitaine

Le Plan régional santé environnement 4 (PRSE) Nouvelle-Aquitaine est une déclinaison du Plan National santé environnement 4. Il va être élaboré en 2023 par l’ARS, les services déconcentrés de l’Etat et le conseil régional, en s’appuyant sur le bilan et l’évaluation du PRSE 3.

Les travaux d’élaboration de ce PRSE 4 ont été lancés lors de la journée régionale santé environnement en novembre 2022 qui a clôturé officiellement le PRSE Nouvelle-Aquitaine 2017-2021.

Une journée qui aura permis aux 135 participants de s’exprimer sur ce futur PRSE 4.

Un nouveau plan qui intégrera une approche « une seule santé »

Ainsi une large concertation d’acteurs locaux est prévue avec 5 groupes de travail qui seront réunis pour aborder les thèmes suivants :

  1. La réduction des expositions de la population à des polluants chimiques, physiques ou biologiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, ondes, radon, biocides, moisissures, ...) ;
  2. La réduction des expositions à des espèces végétales ou animales à enjeux pour la santé humaine (moustique tigre, chenille, ambroisie, pollens, ...) ;
  3. L’action en faveur d’un urbanisme et d’une planification favorables à la santé ;
  4. La protection de la ressource destinée à la consommation en eau potable, la sécurité sanitaire de l’eau distribuée et l’accès à une alimentation saine et durable ;
  5. La formation et la sensibilisation des acteurs relais (collectivités, professionnels de santé), des jeunes et de la communauté d’acteurs en santé environnement de Nouvelle-Aquitaine.

A l’automne 2023, le projet de plan sera mis en consultation. En février 2024, le PRSE 4 sera signé par les trois copilotes du plan.

Une communauté d’acteurs en santé environnement concernés par l’élaboration du plan

Tous les acteurs de santé régionaux sont concernés par l’élaboration de ce plan.

Que ce soit les représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales, les professionnels de santé et les fédérations des établissements.

Mais aussi les représentants de la conférence régionale de santé et autonomie (CRSA) et du conseil économique, social et environnementale régional (CESER), du monde associatif pour la protection de l’environnement et des usagers, les représentants de la recherche et de l’enseignement supérieur, les entreprises, les chambres consulaires et les agences (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Agence de l’eau, ...).

Si vous ne faites pas partie de la communauté des acteurs en santé environnement de Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez la rejoindre en adressant votre demande d’intégration dans la rubrique « contact » du site PRSE :

Site internet du Plan régional santé environnement Nouvelle-Aquitane