Flash info :
- Point de situation sur les cas autochtones d'arboviroses dans notre région
- Point de situation - Baignades interdites ou sous surveillance en Dordogne au 28 août…
- Grève des pharmacies en Nouvelle-Aquitaine
- Vagues de chaleur et canicule - Les recommandations pour préserver votre santé
- Signaler une maladie à déclaration obligatoire (MDO)
A la une
Un foyer de cas autochtones de chikungunya est en cours à Bergerac. Pour freiner la propagation du virus, l’ARS Nouvelle-Aquitaine appelle chacun à adopter les bons gestes : se protéger des piqûres de moustiques, éviter leur prolifération, et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes.

12/09/2025
Deux cas autochtones de chikungunya ont été détectés à Brive, en Corrèze. L’état de santé de ces personnes n’inspire pas d’inquiétudes. Des mesures immédiates ont été mises en œuvre pour limiter tout risque de propagation.

10/09/2025
Le moustique tigre est une espèce particulièrement nuisible pour l’homme. Et au-delà des nuisances, il peut transmettre des maladies telles que la dengue et le chikungunya par le biais de ses piqûres. La période de surveillance renforcée dans l’Hexagone s’étend du 1er mai au 30 novembre 2025. Point de situation au 11 septembre 2025.

03/09/2025
En Nouvelle-Aquitaine, l’Agence régionale de santé est chargée de limiter la propagation des « maladies vectorielles à risque épidémique » : la Dengue, le Chikungunya et le Zika. L’ARS met donc en place une surveillance du moustique tigre, vecteur potentiel de ces maladies, chaque année du 1er mai au 30 novembre (conformément au Code de la Santé Publique).

11/09/2025
Informez-vous sur l’accès aux services d’urgences pendant l’été en Nouvelle-Aquitaine

14/05/2025
Le 25 avril, le Premier ministre a annoncé le déploiement d’un « Pacte de lutte contre les déserts médicaux » pour renforcer l’accès aux soins des Français. L’une des mesures la plus impactante : c’est l’instauration d’une « mission de solidarité territoriale pour les médecins ».

03/07/2025
Le chikungunya est une maladie tropicale. Le moustique n’est pas, en lui-même, porteur du virus du chikungunya. Il ne peut transmettre cette maladie que s’il a piqué, au préalable, une personne déjà infectée, dont la contamination a pu se faire sur le territoire ou lors d'un voyage dans une zone où circule le virus.

29/07/2025
La loi du 19 mai 2023 relative à l'amélioration de l'accès aux soins par la confiance accordée aux professionnels de santé a introduit la possibilité d'un accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes. Elle prévoit notamment la mise en place d'une expérimentation d'une durée de 5 ans pour les masseurs-kinésithérapeutes exerçant en communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

14/08/2025
Les organisations syndicales représentatives des pharmaciens d’officine ont lancé un mouvement illimité de grève des gardes à compter du 1er juillet 2025.

Ensemble des services de la région Nouvelle-Aquitaine
Tous les appels à projets et à candidature de l'ARS Nouvelle-Aquitaine
AAP FATESAT 2025 - Soutien aux investissements des ESAT en NA
Appel à projets
Le Fonds d’accompagnement de la transformation des établissements et services d’accompagnement par le travail (FATESAT) est reconduit pour l’année 202 ...
Clôture le 15/09/2025
Voir
AAC 2025 - Renouvellement des représentants des usagers CDU en NA
Appel à candidatures
L’ARS de Nouvelle-Aquitaine lance un nouvel appel à candidatures pour la désignation des représentants des usagers (RU) au sein des commissions des us ...
Clôture le 15/09/2025
Voir
AAP 2025 - Création 6 places MAS - Personnes autistes - Gironde (33)
Appel à projets
Avis d’appel à projets (AAP) pour la création de 6 places spécialisées dans l’accueil d’adultes avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) associés à ...
Clôture le 30/09/2025
Voir
AAP 2025 - Programme ESMS Numérique en Nouvelle-Aquitaine
Appel à projets
L’ARS Nouvelle-Aquitaine lance le dernier appel à projets : Phase de généralisation du programme « ESMS Numérique ». Ce programme, partie intégrante d ...
Clôture le 30/09/2025
Voir