Retour sur la journée régionale des protocoles de coopération du 27 novembre 2025 à l’Hôtel Mercure d’Angoulême

Article

La journée a réuni près de 100 participants et intervenants : professionnel(le)s de santé en établissements et en ville, personnels de direction, fédérations, URPS, Ordres ont pu échanger et partager sur ce mode de prise en charge innovant centré sur l’interprofessionnalité.

Pourquoi une journée régionale des protocoles de coopération ?

Depuis plusieurs années, l’ARS Nouvelle-Aquitaine promeut cette nouvelle opportunité de prise en charge des patients par des équipes médicales et paramédicales. Ces équipes engagées sont de plus en plus nombreuses à mettre en œuvre de protocoles de coopération en Nouvelle-Aquitaine.

En effet, ces transferts d’activités ou d’actes de soins à visés préventive, diagnostique ou thérapeutique, d’un professionnel de santé délégant à un professionnel de santé délégué, permettent de libérer du temps médical et de développer de nouvelles compétences.

Depuis 2020, l’évolution significative des déclarations de protocoles de coopération dans notre région, nous a amenéà proposer cette journée régionale dédiée à cette thématique : des informations concrètes, des retours d’expériences, des échanges, des rencontres, des tables rondes, pour trouver toutes les réponses à vos questions.

Retour sur la journée régionale des protocoles de coopération

En introduction de cette journée, l’agence a eu l’honneur de recevoir Mme Marie-Astrid Meyer, Cheffe de mission « pratique avancée et protocoles de coopération » au sein de la Direction générale de l'offre des soins.

Pour la première table ronde c’est à la question « Quelle place pour les protocoles de coopération entre les évolutions des métiers et la pratique avancée ? » qu’ont répondu nos intervenants.  Mme Marie-Astrid Meyer et M. Bruno Delhomme - Président du Conseil régional de l’Ordre des infirmiers ont apporté leur expertise dans les domaines de la pratique avancée et des protocoles de coopération, définissant les contours de chacun des dispositifs. Le Dr Julien Doublet - praticien hospitalier, centre d'excellence européen en Hypertension Artérielle, service de Cardiologie à l’Hôpital Saint André du CHU de Bordeaux, nous a fait part de son travail sur la prise en charge de l’HTA et les coopérations qu’elle nécessite pour plus d’efficience. Puis M. Brian Levoivenel - cadre supérieur de santé, responsable de l’innovation et de l’amélioration des pratiques paramédicales – Direction des soins & Pôle Est du CH le Vinatier, a présenté la démarche de coopération dans le secteur de la santé mentale.

A l’issue de la table ronde, Dr Eléonore Tron, responsable du pôle Ressources humaines en santé à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a présenté l’état des lieux des protocoles de coopération en Nouvelle-Aquitaine.

Les participant(e)s ont également assisté à des retours d’expérience en ville et en établissements avec les témoignages d’équipes ayant mis en œuvre des protocoles de coopération. Des tables rondes réunissant des professionnel(le)s de santé, des URPS, des Ordres mais aussi des représentants de fédérations ont échangé sur la mise en œuvre et le déploiement des protocoles de coopération en ville et en établissements.

Le regard et les attentes des usagers sur ces nouvelles coopérations professionnelles ont clôturé cette journée avec la parole donnée à Mme Yvette Martin, présidente et Mme Géraldine Goulinet-Fité, coordinatrice régionale, de l’association France Assos Santé.

Le succès de cette journée régionale des protocoles de coopération illustre le besoin de promouvoir davantage le dispositif dans les établissements et en ville et la nécessaire structuration de son déploiement au sein des directions/instances décisionnaires pour favoriser sa mise en œuvre.

Pour en savoir, les présentations es intervenants