Il s’agit d’un outil à usage individuel (1 grille = 1 MAM) permettant un état des lieux des pratiques et muni de quelques ressources utiles.
Il invite les professionnelles à se questionner sur leurs habitudes quotidiennes puis à poser des actions concrètes de passages à l’action pour améliorer l’environnement d’accueil du jeune enfant et préserver leur propre santé.
Cette grille vient en complémentarité des autres dispositifs proposés par les acteurs de la Santé Environnementale et notamment le kit des assistantes maternelles de WECF ou encore le guide pratique à l’usage des formateurs et formatrices d’assistantes maternelles de Coop’Alpha.
Les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) représentent une offre de garde de plus en plus importante pour les parents et/ou futurs parents. Elles représentent un levier favorable pour la diffusion des bonnes pratiques auprès des familles.
Les assistantes maternelles qui exercent en MAM sont parfois plus isolées des dynamiques locales proposées par les Relais Petite Enfance (RPE) et sont peu mobilisables pour des formations continues du fait de leurs amplitudes horaires de travail.
Dans le cadre de la stratégie des 1000 premiers jours de l’enfant en matière de santé environnementale, l’ ARS Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de limiter l’exposition aux substances chimiques des femmes enceintes et des jeunes enfants grâce à des actions menées auprès des maternités, des crèches et des assistantes maternelles (sessions de formations).
Cette grille d’auto-évaluation des pratiques propose aux professionnelles de se questionner sur leurs habitudes de vie et leur mode de consommation afin de tendre vers des pratiques favorables à la santé. Elle permet d’identifier des axes d’amélioration et de proposer des actions concrètes pour atteindre les objectifs souhaités.
Ce projet financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine auprès de Coop’Alpha, a été mené en partenariat avec des professionnelles de terrain, ainsi que d’autres acteurs de la Santé Environnementale.