Agir sur la santé de 6 millions de Néo-Aquitains
Etre médecin à l’ARS, c’est élargir sa patientèle à toute la population d’une région, c’est agir sur le parcours de soins de 6 millions de Néo-Aquitains, c’est donc avoir un impact sur le système de santé régional !
C’est aussi partager son expertise, son expérience à plus grande échelle, gérer des crises sanitaires, suivre des projets d’établissement, travailler en équipe avec des profils très variés, en lien direct avec le terrain. C’est porter des projets concrets à des effets directs.
Quel est le quotidien d’un médecin à l’ARS Nouvelle-Aquitaine ?
L’exercice en ARS peut se faire au niveau départemental ou au niveau régional.
L’exercice en délégation départementale se caractérise par les relations privilégiées avec les acteurs territoriaux. Il est en général transversal sur différentes thématiques : offre sanitaire et médico-sociales, inspections et contrôle, suivi des contractualisations, prévention et promotion de la santé.
Les médecins exerçant au siège sont en général responsable d’une thématique (santé mentale, maladies chroniques, cancérologie, filière gériatrique…etc) qu’ils pilotent au niveau régional.
Les médecins apportent une analyse technique et stratégique. L’évolution vers des fonctions managériales et de direction est également possible dans une carrière de médecin en ARS.
Pour en savoir plus sur les métiers de médecin à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, consultez les vidéos :
Le recrutement des médecins en ARS Nouvelle-Aquitaine
Les médecins en ARS peuvent être recrutés sous plusieurs statuts. En sortie d’internat, deux types de contrats peuvent être proposés : un contrat de droit public ou de praticien conseil de l'Assurance maladie.
Les fourchettes de rémunération varient de 63 000 euros à 136 000 euros (brut annuel).
Pour en savoir plus sur les offres d’emploi en cours, consultez :
- Le Jobboard de l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur le site de What’s up doc
- Le site de recrutement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes interne ? rejoignez l'ARS Nouvelle-Aquitaine pour un stage au cœur des enjeux de santé publique !
Que vous soyez interne à Paris, Lyon, Marseille ou ailleurs, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine vous offre l’opportunité d’accélérer votre montée en compétences en administration de la santé !
Réaliser un stage à l'ARS Nouvelle-Aquitaine offre de nombreuses opportunités :
- Un encadrement personnalisé par des médecins de santé publique, couvrant une large gamme de thématiques : de l’offre de soin à la promotion de la santé, avec une responsabilisation progressive favorisant votre autonomie.
- Une formation de qualité, grâce à des cours dispensés par des experts de l'ARS, enrichis par des présentations, des projets et des retours d’expérience des internes en stage.
- Un accès privilégié au Directeur Général et aux instances décisionnaires, permettant une immersion dans le processus de décision et la planification stratégique des politiques de santé.
- Un projet professionnel travaillé au cours du parcours de formation
Il est possible de demander à effectuer un stage à l’Agence régionale de santé, en faisant une demande d’inter-CHU :
- Lors de la phase d’approfondissement : 2 semestres possibles
- Demande à faire auprès de la faculté de Bordeaux
- Pour le semestre de novembre : avant le 15 mai
- Pour le semestre de mail : avant le 15 novembre
- Demande à faire auprès de la faculté de Bordeaux
- Lors de l’année d’option Administration de la santé, préférentiellement pendant 1 an, 2 semestres possibles
- Demande à faire dans le cadre de l’option Administration de la santé
- Lors de la phase de consolidation (année de docteur junior), 1 semestre possible uniquement en cas de projet professionnel à l’ARS Nouvelle-Aquitaine
- Demande à faire auprès de la faculté de Bordeaux avant le 31 mars
L’ARS Nouvelle Aquitaine a à cœur de définir avec vous un parcours de formation cohérent avec projet professionnel.
Ainsi une démarche de parcours de formation est construite en fonction des perspectives professionnelles identifiées. Plusieurs médecins de l’agence, anciens internes de santé publique sont impliqués dans l’accueil des internes en lien étroit avec le directeur général.