Nouvelle-Aquitaine

Débats publics

Article
Visuel
ARS Nouvelle-Aquitaine | Débats publics
Crédit photo ARS Nouvelle-Aquitaine
L’organisation de débats publics sur les questions de santé ou d’éthique vise à associer le public au processus de préparation d’une décision ou d’une stratégie publique de santé.
Corps de texte

Il s’agit de dégager des orientations ou de rechercher des solutions concrètes. L’ARS s’engage à écouter et à prendre en considération les remarques mais reste libre de sa décision.

L’organisation de ce type de manifestation permet de confronter les points de vue, faire surgir « l’inattendu » : ce qui suppose de ne pas maîtriser totalement la dynamique de la participation.

Les principes de neutralité, de transparence, d’accessibilité des informations et d’expression de tous constituent une combinaison garantissant la qualité et l’efficacité du débat public.

Les outils retenus pour l’organisation d’un débat public sont variés : l’enquête, le sondage, le forum, le focus groupe, le jury citoyen, les états généraux, les assises, les « Grenelle », le débat public, la conférence citoyenne sont autant de déclinaisons des formes de participation/consultation.

Le débat public implique de s’inscrire dans un processus décisionnel : dans le cas contraire, il s’agit d’un autre type

Si les débats publics visent à alimenter la politique de santé de l’ARS, leur initiative peut émaner des instances de démocratie sanitaire, en particulier de la conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA).

Aller plus loin

Contact

Contenu

Direction du pilotage, de la stratégie et des parcours, pôle pilotage

Démocratie en santé

Tél : 05 57 01 44 16