La téléexpertise, comment ça marche ?
Dans le cadre d’une téléexpertise, un professionnel de santé sollicite l’avis d’un médecin, sur un cas médical spécifique à distance et de manière asynchrone : cette demande d’avis ne nécessite pas la présence physique du patient et l’expert n’est pas dérangé dans son activité, il peut rendre son avis au moment où il le souhaite.
La Téléexpertise : une pratique qui permet d’améliorer l’accès à des avis de spécialistes
La téléexpertise permet de :
- Améliorer les délais d’accès à l’avis de spécialistes pour les patients, voire à une consultation si nécessaire,
- Valoriser, sécuriser et tracer les avis médicaux,
- Optimiser le temps médical (meilleure pertinence de la prise de rdv chez les spécialistes, la consultation n’étant programmée que quand cela le nécessite),
En devenant téléexpert, les médecins contribuent à la création d’une communauté : la « TEAM TÉLÉEXPERTISE NOUVELLE-AQUITAINE.
Anumédic : l’annuaire professionnel au service de la Téléexpertise
En Nouvelle-Aquitaine, pour faciliter la pratique de la téléexpertise, un annuaire en ligne permet d’identifier les téléexperts du territoire et les mettre en relation :
Pour en savoir plus, consultez le site :
Une campagne de communication régionale partenariale pour favoriser le développement de la Téléexpertise en Nouvelle-Aquitaine
Cette campagne est portée conjointement par l’URPS Médecins Libéraux (URPS ML), les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM), ESEA et l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour répondre aux enjeux prioritaires de l’amélioration de l’accès aux soins dans notre région.
Participez au relai de cette campagne sur vos supports de communication
Vous trouverez ci-dessous des supports de communication à télécharger de la campagne de communication régionale qui vise à favoriser le développement de la pratique de la Téléexpertise en Nouvelle-Aquitaine par les professionnels de santé, via la mise à disposition d’un annuaire facilitant leur mise en relation.
Vous pouvez relayer la campagne au travers de vos outils de communication (affichage, écrans d’information, réseaux sociaux, journal, newsletter, site internet, …) auprès des médecins généralistes et spécialistes de la région.
Vous pouvez télécharger tous les supports de communication (affiches, livret, diaporama, signature mail, fond d’écran, …) :