Présentation des résultats de l'Etude sur la Pollution de l'Estuaire de l'Adour (64)

Article
Photo de l'estuaire de l'Adour

L'étude a été lancée en juillet 2012 par le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels (SPPPI) de l’Estuaire de l’Adour, en collaboration avec la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine et l'ARS.

Inscrite dans le cadre du deuxième plan régional santé environnement en raison des activités industrielles qui y sont exercées depuis 150 ans, de la présence d’un tissu urbain et d’un trafic routier denses, cette étude avait pour objectifs de :

  • Déterminer l’exposition des quartiers résidentiels du port de Bayonne ;
  • Etablir un diagnostic environnemental de ce secteur géographique ;
  • Vérifier la compatibilité des sites d’études avec les usages de la population résidant dans ce secteur géographique.

Cette étude s’est déroulée en 4 phases entre 2012 et 2019 sur différentes zones de l’estuaire de l’Adour : du pont autoroutier à l’embouchure, soit un territoire de 100 km2 réparti sur 4 communes : Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos.

Elle incluait les activités du bord de fleuve (ports, aciérie, quartier Saint-Bernard, etc.), les usines Turboméca au nord et Dassault aviation au sud, ainsi que l’autoroute A63 à l’est.

Les conclusions de la dernière phase de cette étude (3 campagnes de prélèvements en 2016-2018-2019) ont révélé la présence de plusieurs métaux dans les sols et les végétaux auto-produits. Les mesures de concentration sont très hétérogènes. Cette disparité est due aux dépôts atmosphériques, à l’apport de remblais et à des pratiques agricoles.

Parmi les polluants identifiés, seul le plomb nécessite une vigilance sanitaire et la mise en place de mesures de prévention auprès des populations.

Les médecins exerçant dans les zones concernées par l'étude ainsi que les riverains ont été informés des règles hygiéno-diététiques à respecter.

Les résultats de l'étude ont été présentés au cours de la conférence de presse du 13 janvier 2023 organisée par les Préfectures des Pyrénées-Atlantiques et des Landes et l' ARS Nouvelle-Aquitaine.

Accédez aux résultats de l'étude sur la Pollution de l'Estuaire de l'Adour (64) et à ces différentes phases sur le site du Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles de l'Estuaire de l'Adour (SPPPI)

Dossier de presse Présentation des résultats de l'étude sur la Pollution de l'Estuaire de l'Adour (64) du 13/01/2023 - Site de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques