[INFO] Le 3 avril dernier, le Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’est rendu au SAMU centre 15 de Bordeaux

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Invité par le Docteur Nicolas RIBAUT, président de l’ASSUM 33 (association des services de soins et d’urgences médicales de la Gironde), qui coordonne l’action des médecins régulateurs libéraux du département, l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’est rendu au SAMU centre 15 à l’hôpital Pellegrin (CHU de Bordeaux).

Ce fut l’opportunité, pour Benoit ELLEBOODE, directeur général de l’ARS NA et Bénédicte MOTTE, directrice départementale de l’ARS Gironde, de rencontrer, d’échanger avec les équipes et d’être attentifs à leurs difficultés.

Des équipes mobilisées pour orienter au mieux les patients qui appellent le 15

Des équipes mobilisées pour orienter au mieux les patients qui appellent le 15

Cette rencontre a été l’occasion pour les équipes de l’ARS de visiter le plateau technique de régulation du SAMU – Centre 15 et d’échanger avec le personnel sur le fonctionnement de la régulation médicale libérale.

Ce sont aujourd’hui près d’une cinquantaine de médecins régulateurs libéraux qui orientent les appels de la Gironde. Compte tenu d’une activité croissante, l’ASSUM est très mobilisée pour assurer un recrutement pérenne, via la formation et le maintien des compétences des médecins régulateurs et de leur fidélisation.

Des médecins généralistes participent également au centre de réception et de régulation des appels médicaux du SAMU de Gironde, pour répondre, au sein même de cette structure, aux appels relevant de la permanence des soins, comme de l’aide médicale urgente.

Aux côtés du CHU et en étroite coordination avec la médecine de ville et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), l’ASSUM se mobilise pour accélérer la montée en charge du service d’accès aux soins (SAS) en Gironde. Ce service permet à tout usager du système de santé qui ne parvient pas à obtenir un rendez-vous auprès de son médecin traitant, en appelant le 15, de bénéficier d’un conseil, ou, lorsque son état de santé le requiert, une orientation vers des soins non programmés en ville. Organisation commune à la médecine de ville et aux professionnels de l’urgence hospitalière, le SAS s’appuie sur la régulation médicale des appels et sur une plateforme numérique centralisant des créneaux de soins non programmés dans les cabinets de ville.

L’ARS NA soutient activement le déploiement du Service d’Accès aux Soins (SAS)

Par un accompagnement spécifique dans la conduite de projet en mobilisant son équipe « 1er recours », l’ARS déploie le SAS. Elle encourage l’émergence d’un partenariat étroit et équilibré entre les médecins de ville et les professionnels de l’urgence hospitalière du SAMU au bénéfice des patients confrontés à un besoin de soins urgents ou non programmés.

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