[INFO] L’ARS Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

Article

L’ARS Nouvelle-Aquitaine s’est engagée à déployer une stratégie pour améliorer le taux de participation du dépistage du cancer du col de l’utérus dès 2022 pour une période de 3 ans.

Un taux de dépistage du cancer du col de l’utérus en Nouvelle-Aquitaine encore insuffisant

En 2021, 1 517 femmes ont été touchées par un cancer du col de l’utérus en Nouvelle-Aquitaine. En moyenne, les femmes touchées par le cancer du col de l’utérus sont âgées de 44 ans (1).

Si la Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’une participation supérieure au dépistage organisé du col de l’utérus au niveau national (61,7% des femmes de 25 à 65 ans (2) contre 58,8 %),  la participation à ce dépistage reste insuffisante au regard des objectifs de santé publique européens (80 %).

De plus, de fortes disparités territoriales marquent notre région avec des niveaux de participation moindres dans des départements comme la Creuse (53,8 %) et les Deux-Sèvres (56,4 %).

De ce fait, l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’engage dans une stratégie qui est déclinée dans la feuille de route cancer régionale 2022-2025 qui vise à :

  • Favoriser l’intervention de sages-femmes dans les permanence d’accès aux soins de santé (PASS) pour les femmes les plus précaires,
  • Inciter les professionnels du soin à promouvoir le dépistage dans les Communautés professionnelle territoriale de santé (CPTS), les Maisons de santé pluridisciplinaire (MSP) et dans les établissements de santé (mise à disposition de rendez-vous de professionnels de santé, en proximité, combinés à des campagnes de rappel des populations cibles par l’Assurance Maladie)

Pour « juin vert » une action croisée avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’Assurance Maladie

Dans le cadre de cette campagne, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’Assurance Maladie se sont associées pour mener des campagnes de rappel auprès des femmes non dépistées et notamment des patientes des Communautés Professionnelles de Territoires de santé dans lesquelles les professionnels ont mis à disposition des femmes, des consultations dédiées.

Cette action, qui s’est déroulée sur 10 départements de la Nouvelle-Aquitaine (à l’exception de la Gironde et de la Corrèze) cible les femmes bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA)

(1) Données SNIIRAM/DCIR - Extraction DRSM Nouvelle Aquitaine – juillet 2022

(2) Données CRCDC – 2018-2020