[INFO] L'ARS Nouvelle-Aquitaine soutient le parcours spécifique d'accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants

Article

L’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient le parcours spécifique d'accès en 2ème année de formation en soins infirmiers : 30 aides-soignants bénéficient déjà de ce dispositif.

La formation en soins infirmiers est un enjeu majeur pour le système de santé français qui doit faire face à une pénurie de professionnels qualifiés et à une augmentation des besoins de soins. La valorisation des compétences des aides-soignants (AS) s’inscrit dans cet enjeu. Sous l’impulsion de l’ARS, 6 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) se sont engagés dans la mise en œuvre d’un parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmiers. Ce programme concerne les AS expérimentés, ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle.

Il s’agit d’un parcours ambitieux, novateur, initié pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine en 2024, dans les départements de la Charente (16), de la Gironde (33), du Lot-et-Garonne (47) et de la Haute-Vienne (87). Sa mise en œuvre a été rendue possible grâce à la mobilisation et à la réactivité des Instituts de Soins Infirmiers de Libourne, Agen, Ussel, Brive, Tulle et Angoulême.

Les AS volontaires, ayant réussi la sélection pour l’entrée en IFSI par la voie de la formation professionnelle continue (PFC), soutenus par leur employeur, vont suivre une formation accélérée, sur 12 semaines, dont 5 semaines de stage. Cette formation leur permettra, sous condition de validation, d'accéder directement à la 2ème année de formation avec une dispense totale de la 1ère année de formation. À l’issue du parcours, l’étudiant AS doit avoir acquis le niveau attendu pour un étudiant en soins infirmiers de fin de 1ère année. Sinon, il a la possibilité d’intégrer la 1ère année de formation.

L’objectif de ce parcours est de consolider et compléter les connaissances et les compétences des professionnels, de développer une méthode de travail spécifique au rythme d’une formation universitarisée de niveau licence et d’aborder sereinement le dispositif grâce à un accompagnement et à un suivi régulier.

Ce programme de formation infirmier pour les aides-soignants expérimentés offre plusieurs avantages.

Il offre aux professionnels AS des opportunités d'évolution de carrière, ouvrant la voie à des fonctions à responsabilités. Elle améliore leur employabilité et leur permet d’accroitre la valorisation de leur métier.

En soutenant ce projet pour leurs agents, les employeurs encouragent la motivation et la fidélisation de leurs aides-soignants, réduisant ainsi le turnover et les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés.

Pour l’ARS, ce projet s’inscrit dans le soutien à la promotion professionnelle des métiers du soin en établissement de santé et médico-sociaux, traduit au sein des conventions de partenariat avec l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) et l’OPCO santé - Opérateur de Compétences du secteur privé de la santé, reconduites en 2023 pour 3 ans.  L’ARS contribue ainsi à renforcer le système de santé régional en formant des professionnels qualifiés et compétents, capables de répondre aux défis actuels et futurs.

L’Agence s’est fixé un objectif ambitieux : former un nombre croissant d’infirmiers via ce programme. Ainsi, trente aides-soignants de Nouvelle-Aquitaine ont pu intégrer ce parcours spécifique et sont actuellement en cours de formation.

L'ARS poursuivra le soutien de ce parcours avec pour objectif de le déployer sur l'ensemble des départements de la région.

Au total, tous métiers du soin confondus, depuis 2020, 210 parcours de formation ont été réalisés grâce à une contribution financière de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.