L'Agence régionale de santé rappelle en cette période de fortes chaleurs, les conseils de prévention, en particulier à destination des personnes les plus fragiles et des travailleurs exposés à la chaleur.
Activation du numéro vert « Canicule info service » au 0 800 06 66 66
Le territoire métropolitain est touché par un épisode caniculaire qui devrait s’installer durablement, s’intensifier et s’étendre à une majorité du territoire ces prochains jours. Pour faire face à ces fortes chaleurs, le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées active, à compter de ce jeudi 18 juin 12h, et ce jusqu’à la fin de l’épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66.
Il est joignable de 9h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).
Se préparer au pic de chaleur
Si vous connaissez des personnes âgées de plus de 65 ans, âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou en situation de handicap, encouragez-les à s’inscrire sur le registre communal de leur mairie afin qu’elles puissent bénéficier, si nécessaire, de l’aide et du suivi mis en place par les services municipaux et les bénévoles. Durant les épisodes de forte chaleur, prenez régulièrement de leurs nouvelles et veillez à ce qu’elles restent bien hydratées et dans un environnement frais.
En prévision des périodes caniculaires, il est recommandé aux personnes fragiles et particulièrement isolées, avec l’appui de leur entourage, de prévoir le matériel permettant de limiter les effets de la chaleur (brumisateur, ventilateur, linge humide, etc.) et d’identifier à l’avance les lieux rafraîchis accessibles à proximité de leur domicile (centres commerciaux, commerces, cinémas, musées, bibliothèques, etc.).
Une vigilance renforcée est également nécessaire pour les populations surexposées à la chaleur, notamment les sportifs, les personnes en situation de précarité ou encore les personnes socialement isolées.
Une attention particulière doit également être portée aux traitements médicamenteux. Certains médicaments peuvent modifier l’adaptation de l’organisme à la chaleur ou nécessiter des conditions particulières de conservation. Respectez les modalités de stockage indiquées dans la notice et n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de traitement régulier ou de question concernant son utilisation pendant les périodes de forte chaleur.
En cas de malaise, de forte fièvre, de maux de tête inhabituels, de confusion ou de signes de déshydratation, contactez rapidement un professionnel de santé ou les services d’urgence.
Enfin, il est recommandé de suivre régulièrement les prévisions météorologiques et les consignes diffusées par les autorités afin d’anticiper l’arrivée d’un épisode de forte chaleur et d’adapter ses habitudes en conséquence.
Pendant le pic de chaleur, adoptez les bons réflexes
Ces conseils simples sont à adopter par tous, mais surtout par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
se rafraîchir le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
utilisez ventilateur et/ou climatiseur si vous en disposez uniquement pour un usage individuel, contre-indiqué dans les espaces collectifs ;
éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, musée...) ;
éviter les efforts physiques ;
maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets durant la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide ;
portez un chapeau et des vêtements légers ;
mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
Travailleurs exposés à la chaleur, protégez votre santé
Certains facteurs liés à l’environnement et à la situation de travail peuvent augmenter les risques de malaises ou d’accidents (travailleurs du bâtiment, lieux exposés à des températures élevées, port de vêtement de protection…). . En période de fortes chaleurs, l’activité doit être organisée en conséquence (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.). De l’eau potable fraîche doit être mise à disposition des travailleurs.
Travaillez sous fortes chaleurs, Quelles précautions prendre ?
Boire beaucoup d’eau plusieurs fois par jour
Être vigilant pour ses collègues et soi-même
Protéger sa peau et sa tête du soleil
Signalez-le lorsque vous vous sentez mal
Important : En cas de malaise ou de coup de chaleur, alerter un sauveteur secouriste du travail ou appeler le 15
Ces conseils aux travailleurs sont rappelés par le Ministère des Solidarités et de la Santé