Nouvelle-Aquitaine

Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

Article
Visuel
Logo site CPTS
Comme assurer l’accès à un médecin traitant ? Comment faciliter l’accès à des soins non programmés ? Comment mieux mieux prendre en charge les maladies chroniques ? Comment promouvoir efficacement la prévention sur un territoire ? …

Les professionnels et acteurs de santé s’organisent en CPTS pour répondre collectivement aux besoins de santé des territoires.
Corps de texte

Qu’est-ce qu’une CPTS

A l’initiative de professionnels, les CPTS sont composées de professionnels de santé (regroupés le cas échéant sous la forme d’une ou de plusieurs équipes de soins primaires), d’acteurs assurant des soins de premier et de second recours et d’acteurs médico-sociaux et sociaux.

En structurant leur organisation en CPTS, les professionnels et acteurs de santé pourront plus facilement se coordonner et répondre aux missions qui leurs sont confiées :

  • améliorer l’accès aux soins (notamment l’accès à un médecin traitant et l’accès aux soins non programmés) ;
  • organiser des parcours pluriprofessionnels autour du patient ;
  • développer des actions territoriales de prévention ;
  • améliorer la qualité et la pertinence des soins ;
  • accompagner les professionnels de santé sur le territoire.

Ainsi, une CPTS ne vise pas seulement à améliorer la réponse à la patientèle de chaque acteur, mais également à organiser la réponse à un besoin en santé sur un territoire selon une approche de responsabilité populationnelle.

Création d'une CPTS et gestion des projets CPTS

Pour connaitre les grandes étapes de création d’une CPTS, déposer votre projet ou encore consulter les projets en cours, nous vous invitons à consulter :

Le site régional CPTS

Aller plus loin

Liens utiles