COVID-19 - Réponses à vos questions

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Foire aux questions

Covid-19 en Nouvelle Aquitaine : des questions sur le virus ? Comment se protéger et protéger les autres ?
Quelle conduite à tenir en cas de symptômes, si je suis contact à risque, si mon test est positif... ? Où et quand se faire tester ?

Les réponses à vos questions sur cette page.

Toute l'information à jour : Gouvernement.fr (page dédiée au Coronavirus)

Pour les questions non médicales : 0800 130 000 (n°national gratuit) 24h/24 et 7j/7

Cellule régionale de renseignement Covid-19 : ars-na-contact-covid19@ars.sante.fr

Les points de situations et communiqués de presse de l'ARS Nouvelle-Aquitaine

Indicateurs de suivi de l’épidémie

Sources de référence

Où trouver des informations sur mes droits en santé

Les associations d'usagers en santé sont chargées de la défense des intérêts de tous les usagers du système de santé.

Vous pouvez contacter France Assos Santé qui regroupe de nombreuses associations œuvrant dans tous les champs de la santé (maladies chroniques, personnes âgées, personnes en situation de handicap, précarité...etc) et qui pourra vous orienter en fonction de vos interrogations.

Contact : nouvelle-aquitaine@france-assos-sante.org

Quels sont mes droits si je suis personne prise en charge à l'hôpital ou vivant en établissement

  • A l'hôpital, une commission des usagers examine les plaintes et réclamations.
  • En établissement médico-social, le conseil de vie sociale étudie les mesures relatives à la qualité de vie.

Dans ces deux instances, siègent des représentants des usagers formés pour assurer la défense des usagers et garantir le respect de leurs droits. Ils sont disponibles pour vous apporter un éclairage et un soutien.

Pour les solliciter, vous pouvez récupérer leurs coordonnées auprès de l'établissement concerné.

Qui contacter en cas d'inquiétude pour un proche en EHPAD

Une cellule d’écoute et de dialogue éthique animée par l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) et par l’Association France Alzheimer est mise en place sous l'égide de l'ARS Nouvelle-Aquitaine. Cette cellule peut être saisie par les familles et par les EHPAD, à chaque fois que surgissent des tensions en rapport avec la pandémie et concernant la conduite à tenir à l’égard des résidents.

Coordonnées : 05 49 44 40 18 - erena.poitiers@chu-poitiers.fr

Que faire si je me sens angoissé(e), seul(e) ou isolé(e)

La situation exceptionnelle que nous traversons est éprouvante et peut engendrer chez chacun des émotions intenses et des comportements inhabituels.

Des personnes compétentes sont à votre écoute pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider à mieux vivre cette période.

Ne restez pas seul.e avec votre angoisse ou celle de vos proches, un coup de fil peut aider à débloquer une situation difficile !

Retrouvez tous les contacts du soutien psychologique organisé au national ou dans votre département sur le site de l'ARS : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-dispositifs-daide-distance-en-sante

Quelles démarches à suivre si je suis positif à la Covid ou contact avéré

L'assurance maladie est en charge de l'enquête sanitaire (contact tracing) visant à limiter la propagation de la COVID-19. Que vous soyez positif ou contact d'un cas positif, votre caisse d'assurance maladie (CPAM) vous contactera dès la publication des résultats du test. La CPAM est compétente pour répondre à toutes vos questions concernant l'isolement, les arrêts de travail, l'activité partielle pour garde d'enfant...etc.

En l’absence de traitement, la meilleure des protections est le strict respect des gestes de barrières (lavage des mains, port du masque et distanciation physique), mais aussi l'aération des locaux, ainsi que respecter l'isolement si je suis malade, contact ou dans l’attente des résultats du test.

Les moyens de transmission de la Covid19

  • par transmission aérienne par une personne porteuse : en postillonnant, en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits. Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie,
  • par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains au visage (via la bouche, les yeux et le nez).
  • par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains au visage.

 

Le temps de récupération des personnes ayant contractées la Covid est plus ou moins long et s’accompagne parfois de symptômes qui persistent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Depuis le début de l’épidémie, ces symptômes ont été décrit chez plus de 20 % des patients après 5 semaines et plus et chez plus de 10 % des patients après 3 mois.

Les symptômes prolongés les plus observés sont :

  • Fatigue majeure ;
  • Troubles de l’odorat, du goût, acouphènes, vertiges, douleurs à la déglutition ;
  • Difficultés respiratoires, essoufflement, toux ;
  • Fièvre, frissons ;
  • Douleurs thoraciques (oppression), palpitations ;
  • Troubles de la concentration et de la mémoire ;
  • Maux de tête, paresthésies (fourmillements, picotements, engourdissements), sensation de brûlures ;
  • Douleurs musculo-squelettiques, musculaires, tendineuses ou articulaires ;
  • Troubles du sommeil (insomnie notamment) ;
  • Irritabilité, anxiété ;
  • Douleurs abdominales, nausées, diarrhée, baisse ou perte d’appétit ;
  • Démangeaisons, urticaire, pseudo-engelures ;
  • Des complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.

Il apparaît que l’état de santé des patients s’améliore de façon progressive, en général en quelques mois, grâce à une prise en charge globale personnalisée.

Si vous êtes concernés par des symptômes prolongés, quels qu’ils soient, contactez votre médecin traitant.

Votre médecin pourra déterminer avec vous une prise en charge adaptée afin d’éviter les complications et favoriser le rétablissement de votre état de santé. Cette prise en charge peut se traduire par des examens complémentaires, des traitements, de la rééducation, de l’auto-gestion des symptômes, un soutien psychologique et si nécessaire une orientation vers un spécialiste ou le centre « post-covid » le plus proche pour un suivi renforcé.  

Votre médecin pourra également faire appel au dispositif d’appui à la coordination (DAC-PTA) de votre département. Dans ce cas, un coordinateur vous contactera pour vous aider à organiser les soins nécessaires.

Si vous avez une activité professionnelle, vous pouvez vous rapprocher du service de la médecine de santé au travail afin d’organiser une reprise progressive de votre activité.

Enfin, une réévaluation régulière par votre médecin traitant est indispensable pour votre suivi.

Pour en savoir plus :

Conseils aux voyageurs par pays / destination

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre compagnie sur les modalités d'accès à votre pays de destination ainsi que sur les restrictions mises en place.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères actualise en permanence les recommandations à l’attention des voyageurs.

  • Inscrivez-vous sur Ariane pour recevoir par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité si vous êtes en déplacement temporaire à l’étranger.

Se faire tester avant votre voyage

Votre compagnie ou pays de destination peut vous demander de réaliser un test de dépistage de la Covid-19 avant votre départ, afin de vous laisser embarquer / entrer sur le territoire et éviter ou réduire ainsi un confinement local.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec le CHU et l'Aéroport de Bordeaux, propose aux passagers la réalisation de tests de dépistage de la Covid-19 dans l’enceinte même de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Attention, depuis le 15 octobre 2021, sauf pour raison médicale, les tests de dépistage du Covid-19 deviennent payants pour les Français majeurs non vaccinés et sans ordonnance ainsi que pour les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant d'un régime de santé étranger.

En savoir plus

France Diplomatie (Infos Covid-19)
Gouvernement (partir en vacances)

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