COVID-19 - Réponses à vos questions

Article
Foire aux questions

Covid-19 en Nouvelle Aquitaine : des questions sur le virus ? Comment se protéger et protéger les autres ?
Quelle conduite à tenir en cas de symptômes, si je suis contact à risque, si mon test est positif... ? Où et quand se faire tester ?

Les réponses à vos questions sur cette page.

Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations relatives au dépistage en Nouvelle-Aquitaine : Les différents tests, les modalités pratiques, les lieux de dépistages, etc.

La vaccination est un moyen de faire baisser la mortalité et les formes graves liées au virus, de protéger ainsi les Français et notre système de soins et espérer un retour à une vie plus normale.

Quelle stratégie vaccinale en France ? Quelles sont ses étapes et les publics prioritaires ? Où se faire vacciner ? Où trouver de l’information fiable sur les vaccins ? Quel est le rôle de l’ARS ? Retrouvez toutes les informations pour répondre à vos questions sur notre page dédiée :

Les arrêts de travail dérogatoires, sans jour de carence, pour les personnes testées positives, sont supprimés depuis le 1er février 2023.

Si votre état de santé ne vous permet pas de travailler, votre médecin pourra vous prescrire un arrêt de travail. 

Retrouvez toutes les infos sur les démarches à suivre :

Covid-19 : dispositif d’indemnisation des interruptions de travail (Ameli.fr)
Ministère de la Santé - Article "Fin des arrêts de travail sans jour de carence et de l'isolement des cas positifs : ce qui change au 1er février 2023

 

La vaccination est la meilleure protection

Dans un contexte épidémique marqué par la contagiosité de nouveaux variants et leur transmissibilité, la vaccination demeure notre meilleure arme pour casser les chaînes de transmission du virus. 

La vaccination permet de se protéger soi-même et aussi nos proches des formes graves du covid.

Les gestes barrières pour limiter la propagation du virus

Outre la vaccination, continuons aussi à les recommandations pour se protéger soi et protéger les autres :

  • Application des gestes barrières (lavage des mains, port du masque et distanciation physique) ;
  • Aération les locaux (Aérer les pièces 10 minutes, 3 fois par jour) ;
  • Respect de l’isolement (si je suis malade, contact ou dans l’attente des résultats du test).

Les moyens de transmission de la Covid19

  • par transmission aérienne par une personne porteuse : en postillonnant, en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits. Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie,
  • par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains au visage (via la bouche, les yeux et le nez).
  • par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains au visage.
    Bandeau gestes barrières

 

Quels sont les symptômes ?

La COVID-19 peut se manifester par :

  • la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid),
  • la toux,
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle,
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée,
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Retrouvez les conduites à tenir en cas de symptômes de la COVID-19 :

Les réponses à vos questions sur le covid19

A quoi correspondent les séquelles de Covid ?

Le temps de récupération des personnes ayant contracté la Covid-19 est plus ou moins long et s’accompagne parfois de symptômes qui persistent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ces symptômes, parfois invalidants, ont été décrit chez plus de 20 % des patients après 4 semaines et plus et chez plus de 10 % des patients après 3 mois. On parle également de « Covid long ».

Les symptômes prolongés les plus observés sont :

  • Fatigue : le symptôme le plus fréquent. (70 %)
  • Troubles neurologiques, maux de tête, irritabilité (70 %)
  • Toux, essoufflement, douleurs thoraciques  (70 %)
  • Troubles de l’odorat (perte de l’odorat, perte du goût) (30%)
  • Troubles digestifs (30%)
  • Douleurs musculaires ou articulaires (30%)

Ces symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères de la maladie. Leur évolution est souvent fluctuante dans le temps avec des phases d’aggravation et de récupération.

Des cellules de coordination post-covid pour vous aider

Depuis juillet 2021, dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine, des cellules de coordination post-Covid sont à l’écoute des professionnels de santé ou des patients pour :

  1. Informer sur les séquelles de Covid et sur le parcours de soin
  2. Orienter vers une prise en charge adéquate
  3. Apporter un appui dans la prise en charge ou le suivi des patients complexes à domicile 
    • évaluation multidimensionnelle et spécifique des symptômes prolongés du patient en lien avec le médecin traitant
    • élaboration d’un plan d’actions personnalisées, mobilisation et coordinations des ressources nécessaires aux parcours de soins (kinésithérapeute, psychologue, pneumologue etc.)
    • orientation, si nécessaire, vers les consultations spécialisées des CHU

Dans chaque département, ces missions d’information et d’accompagnement sont assurées par les coordinateurs du dispositif d’aide à la coordination (DAC-PTA).

Pour contacter la cellule de coordination post-Covid du département : un numéro unique

Visuel Téléphone Cellule coordination POST-COVID

(prix d’un appel local) 

Vous souffrez de séquelles de la Covid ? Que faire ?

Si vous avez été atteint de la Covid et que vous souffrez depuis plusieurs semaines de symptômes quels qu’ils soient, contactez votre médecin traitant.

Votre médecin pourra déterminer avec vous une prise en charge adaptée afin d’éviter les complications et favoriser le rétablissement de votre état de santé. Cette prise en charge peut se traduire par des examens complémentaires, le traitement des symptômes, de la rééducation, un soutien psychologique…

Lorsque la situation médicale est trop complexe et nécessite une prise en charge plus importante, le médecin traitant peut demander à la cellule de coordination post-Covid du département un appui pour organiser un accompagnement global pluridisciplinaire. Dans ce cas, un coordinateur vous contactera pour vous aider à organiser les soins nécessaires.

Généralement, cette prise en charge globale et adaptée permet de se sentir mieux progressivement et en quelques mois.

Pour en savoir plus :

Conseils aux voyageurs par pays / destination

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre compagnie sur les modalités d'accès à votre pays de destination ainsi que sur les restrictions mises en place.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères actualise en permanence les recommandations à l’attention des voyageurs.

  • Inscrivez-vous sur Ariane pour recevoir par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité si vous êtes en déplacement temporaire à l’étranger.

Se faire tester avant votre voyage

Votre compagnie ou pays de destination peut vous demander de réaliser un test de dépistage de la Covid-19 avant votre départ, afin de vous laisser embarquer / entrer sur le territoire et éviter ou réduire ainsi un confinement local.

 

En savoir plus

France Diplomatie (Infos Covid-19)
Gouvernement (partir en vacances)

Aller plus loin