COVID-19 - Information, soins, accompagnement… Quels droits pour l'usager ?

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La crise sanitaire que nous traversons ne doit pas entraver les droits des usagers du système de santé : le droit d’être informé, soigné et accompagné dans de bonnes conditions. Pour vous renseigner, trouver une écoute ou être accompagné, des contacts sont disponibles en Nouvelle-Aquitaine comme au niveau national.
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Les associations d'usagers en santé sont chargées de la défense des intérêts de tous les usagers du système de santé.

Vous pouvez contacter France Assos Santé qui regroupe de nombreuses associations œuvrant dans tous les champs de la santé (maladies chroniques, personnes âgées, personnes en situation de handicap, précarité...etc) et qui pourra vous orienter en fonction de vos interrogations.

Contact : nouvelle-aquitaine@france-assos-sante.org

  • A l'hôpital, une commission des usagers examine les plaintes et réclamations.
  • En établissement médico-social, le conseil de vie sociale étudie les mesures relatives à la qualité de vie.

Dans ces deux instances, siègent des représentants des usagers formés pour assurer la défense des usagers et garantir le respect de leurs droits. Ils sont disponibles pour vous apporter un éclairage et un soutien.

Pour les solliciter, vous pouvez récupérer leurs coordonnées auprès de l'établissement concerné.

Une cellule d’écoute et de dialogue éthique animée par l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) et par l’Association France Alzheimer est mise en place sous l'égide de l'ARS Nouvelle-Aquitaine. Cette cellule peut être saisie par les familles et par les EHPAD, à chaque fois que surgissent des tensions en rapport avec la pandémie et concernant la conduite à tenir à l’égard des résidents.

Coordonnées : 05 49 44 40 18 - erena.poitiers@chu-poitiers.fr

La situation exceptionnelle que nous traversons est éprouvante et peut engendrer chez chacun des émotions intenses et des comportements inhabituels.

Des personnes compétentes sont à votre écoute pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous aider à mieux vivre cette période.

Ne restez pas seul.e avec votre angoisse ou celle de vos proches, un coup de fil peut aider à débloquer une situation difficile !

Retrouvez tous les contacts du soutien psychologique organisé au national ou dans votre département sur le site de l'ARS : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-dispositifs-daide-distance-en-sante

L'assurance maladie est en charge de l'enquête sanitaire (contact tracing) visant à limiter la propagation de la COVID-19. Que vous soyez positif ou contact d'un cas positif, votre caisse d'assurance maladie (CPAM) vous contactera dès la publication des résultats du test. La CPAM est compétente pour répondre à toutes vos questions concernant l'isolement, les arrêts de travail, l'activité partielle pour garde d'enfant...etc.

Suite à ce premier contact, la plateforme d’appel de l’ARS vous appelle à son tour pour vous informer sur la maladie, vous donner des consignes relatives à l’isolement et les mesures barrière et envisager, si nécessaire, un suivi social ou médical.

Cette plateforme est également susceptible de vous appeler si vous êtes un cas contact particulier (personne âgée ou à risque, personne cohabitant avec un cas positif…).