Nouvelle-Aquitaine

Plateformes territoriales d’appui : une organisation de proximité pour soutenir les professionnels et faciliter les parcours de santé

Article
Visuel
Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA)
Face aux enjeux des maladies chroniques et de la perte d’autonomie, la loi de modernisation de notre système de santé instaure les Plateformes territoriales d’appui (PTA) pour soutenir les professionnels dans la coordination des parcours de santé complexes. En Nouvelle-Aquitaine, le déploiement de ces PTA est piloté par l’Agence régionale de santé en lien avec les acteurs locaux.
Corps de texte
Visuel Briques Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine

Relever le défi des maladies chroniques et de la perte d'autonomie en privilégiant le domicile

L’allongement de l’espérance de vie et le développement des maladies chroniques génèrent de nouvelles problématiques de santé. Les patients souhaitent aujourd’hui continuer à vivre chez eux en préservant leur autonomie. Par ailleurs, le développement des soins ambulatoires modifie le travail des professionnels de proximité et en particulier celui du médecin traitant, pivot de la prise en charge. Il est nécessaire de prévenir les hospitalisations évitables et les ruptures de parcours.

Simplifier l’accès aux dispositifs de coordination

Jusqu’à présent, différents dispositifs de coordination des ressources du secteur de la santé, du social et du médico-social étaient présents dans le territoire (Clic, Maia, réseaux de santé…). L’articulation renforcée de ces dispositifs permet la simplification de l’offre existante et la sécurisation des parcours de santé. Grâce aux PTA, l’organisation territoriale est plus claire et plus structurée avec une porte d'entrée unique.

Pour en simplifier l’accès, les PTA de Nouvelle-Aquitaine peuvent être sollicitées via un numéro unique régional : 0809 109 109 (service gratuit – prix d’un appel local).

Soutenir les professionnels face aux situations complexes

Les patients atteints de maladies chroniques peuvent présenter d’autres pathologies, parfois associées à des problèmes sociaux, psychosociaux ou économiques. Ces situations complexes nécessitent l’intervention de plusieurs professionnels des secteurs de la santé, du social et du médico-social pour permettre une prise en charge globale et favoriser le maintien à domicile. Le médecin généraliste et les équipes de soins de proximité (infirmier, masseur kinésithérapeute, pharmacien…) peuvent avoir besoin d’un soutien et d’un appui pour évaluer la situation, mobiliser et coordonner les ressources nécessaires. Les plateformes territoriales d’appui apportent un soutien aux professionnels pour les situations complexes, quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap de la personne concernée.

Visuel Circuit Rôle PTA PS

Les PTA apportent un soutien aux professionnels

  • formation, conseil, orientation (recherche d’un intervenant ou d’une structure, aides sociales, services à domicile, aide aux aidants…),
  • soutien à l’organisation des parcours de santé complexes (évaluation de la situation du patient, coordination et suivi des interventions, appui pour les admissions et sorties d’hospitalisation),
  • appui aux pratiques et aux initiatives professionnelles (élaboration d’outils partagés, diffusion de bonnes pratiques, appui à la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutiques).

Les PTA accompagnent les patients et leurs proches

  • recherche d’un professionnel, d’une structure ou d’un dispositif,
  • besoin d’un conseil, d’une évaluation ou d’une aide.

Le déploiement des PTA en Nouvelle-Aquitaine

La stratégie régionale de déploiement des fonctions d’appui en Nouvelle-Aquitaine s’est constituée en capitalisant sur l’ensemble des initiatives et expérimentations déjà menées ou en cours (expérimentations Paerpa, programme TSN, démarche de labellisation des parcours « personnes âgées »). Elle repose sur l’outil numérique de coordination des parcours Paaco-Globule.

Début 2016, les éléments de base de la constitution d’une PTA sont décrits dans un document régional d’orientation et d’appui. Elaboré en concertation avec les URPS (médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et pharmaciens) et s’appuyant sur les dispositions du décret n°2016-919 du 4 juillet 2016, il fixe plusieurs grands principes d’organisation dans notre région :

  • structuration des PTA à partir des dispositifs de coordination existants (réseaux, Maia, éventuellement Clic) ;
  • appui sur l’outil de parcours Paaco-Globule déjà déployé en Nouvelle-Aquitaine et sur un numéro de téléphone unique régional 0809 109 109 ;
  • mise en place d’une organisation territoriale à un niveau départemental (territoire de démocratie sanitaire) avec, si nécessaire, des antennes opérationnelles à l’échelle infra-départementale
  • stratégie de communication commune à l’ensemble des PTA de la région.

Sur ces bases, un travail d’animation territoriale a été engagé avec l’appui des délégations départementales de l’ARS pour accompagner et faciliter les initiatives émergeant dans les territoires, en veillant à bien associer les médecins libéraux et à adapter la stratégie régionale aux contextes locaux.

Dans le même temps, un travail de concertation avec les conseils départementaux a été engagé, afin de les associer à la structuration des PTA dans leur territoire, via la participation des Clic notamment.

Les PTA de Nouvelle-Aquitaine se sont mises en place sous le pilotage de l’ARS.

Chaque plateforme territoriale d’appui est portée par un opérateur qui, dans un premier temps, peut s’appuyer sur des composantes pour assurer les fonctions d’appui aux professionnels et de soutien des patients. Toutefois, la fusion des dispositifs constituant les PTA est en cours et toutes évoluent vers un portage par une entité unique.

Un pilotage régional permet une dynamique d’amélioration continue via le partage d’expérience et la valorisation du numérique en tant que levier indispensable de la coordination des parcours. Chaque PTA départementale bénéficie également d’un accompagnement individuel de l’ARS et du GIP Esea pour la mise en œuvre de ses missions et le déploiement des outils numériques.

Film d’animation PTA Nouvelle-Aquitaine

Carte Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine

Plateforme territoriale d’appui de Charente

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Charente (16)

Portée par l’Association Plateforme territoriale d’appui de la Charente, la PTA 16 fusionne les 3 Maia et les réseaux de santé du département.

Plateforme territoriale d’appui de Charente-Maritime

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Charente-Maritime (17)

Portée par l’Association coordination santé social 17 (AC2S), la PTA 17 est organisée en 3 secteurs de proximité (La Rochelle/Saint-Médard d’Aunis/Rochefort/Saint-Pierre d’Oléron, Saintes/Saint-Jean d’Angély, Royan/Jonzac). Elle fusionne les 3 dispositifs Maia et les réseaux de santé. Elle porte également le Clic Saintonge et le Clic du pays d’Aunis.

Plateforme territoriale d’appui de Corrèze

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Corrèze (19)

Portée par le centre hospitalier de Brive, la PTA 19 intègre les 3 Maia du département et l’expérimentation Paerpa. Organisée en 3 antennes de proximité (Basse, Moyenne et Haute Corrèze), elle s’appuie également sur les centres hospitaliers de Tulle et Ussel. Le Clic de Brive participe, en tant que composante, aux missions de la PTA 19

Plateforme territoriale d’appui de Creuse

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Creuse (23)

Portée par le centre hospitalier de Guéret, avec la participation du centre hospitalier d’Aubusson, la PTA 23 se met en place autour de 2 secteurs de proximité (Aubusson et Guéret). Elle intègre les 2 Maia du département et s’appuie également sur l’HAD de Noth et la Maison des adolescents de la Creuse.

Plateforme territoriale d’appui de Dordogne

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Dordogne (24)

Portée par la Maison départementale des réseaux de santé, la PTA 24 est organisée en 5 territoires de proximité. Elle est composée des réseaux de santé et des 5 dispositifs Maia du département.

Cinq composantes portent les antennes territoriales : l’Ehpad de la Madeleine (Grand Bergeracois), le GIE Domicile Service (Périgueux), l’association Point Virgule (Nord Dordogne), l’association SOLIDAGE (Ribéracois-Vallée de l’Isle) et le centre hospitalier de Sarlat (Périgord Noir).

Plateforme territoriale d’appui de Gironde

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Gironde (33)

La PTA 33 intègre les 9 Maia et les 2 réseaux de santé du département et l’expérimentation Paerpa menée à Bordeaux. Elle est organisée en 9 antennes de proximité et réalise ses missions en étroite relation avec les Clic.

Les antennes de proximité sont portées par différentes structures : antenne Bordeaux (CCAS de Bordeaux), antenne Porte du Médoc (GIP Clic porte du Médoc), antenne Rive Droite (Sigas des Hauts de Garonne), antenne des Graves (MSPB Bagatelle), antenne Médoc (association Aapam), antenne Haute Gironde (association Amsadhg), antenne Libournais (CH Libourne), antenne Bassin d’Arcachon (CH Arcachon), antenne Sud Gironde (CHIC Sud Gironde, Association Escale santé, GIP Clic Sud Gironde).

Plateforme territoriale d’appui des Landes

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Landes (40)

Portée par l’association PTA Santé Landes, la PTA 40 est structurée en 3 secteurs de proximité (Est, Nord et Sud Landes) et dispose d’une cellule territoriale d’appui départementale installée à Mont-de-Marsan.

Issue du programme TSN, la PTA 40 intègre les 3 Maia du département.

Plateforme territoriale d’appui de Lot-et-Garonne

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Lot-et-Garonne (47)

Portée par l’association Regain coordination, en collaboration avec les associations Paloma et Aliénor, la PTA 47 intègre les 3 Maia du département et les réseaux de santé. La PTA porte également les 3 Clic du département et un dispositif d’appui à la coordination en éducation thérapeutique du patient (DAC ETP). Elle est organisée en 3 secteurs de proximité (Agen/Nérac, Marmande/Tonneins, Villeneuve-sur-Lot/Fumel).

Plateforme territoriale d’appui des Pyrénées-Atlantiques

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Pyrénées-Atlantiques (64)

Portée par l’association Gaves et Bidouze, la PTA 64 intègre les 5 Maia du département et les réseaux de santé. La fusion de ces dispositifs dans une seule entité associative est en cours et les partenariats sont étroits avec le CCAS de Bayonne (Clic), la communauté d’agglomérations Pau Béarn Pyrénées (Clic) et le Département des Pyrénées-Atlantiques (services départementaux des solidarités et de l’insertion). La PTA 64 est organisée en 3 antennes de proximité (Bayonne ; Pau et Sauveterre-de-Béarn).

Plateforme territoriale d’appui des Deux-Sèvres

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Deux-Sèvres (79)

La PTA 79 repose sur deux associations regroupant les équipes de coordination (Maia, réseau gérontologique, Clic) et intègre une expérimentation Paerpa. Elle est organisée en 2 antennes de proximité (Nord et Sud Deux-Sèvres).

Plateforme territoriale d’appui de la Vienne

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Vienne (86)

Portée par le GCS Itinéraire Santé, la PTA de la Vienne fusionne les 5 réseaux et les 2 Maia du département. Elle est organisée en une plateforme départementale et 3 secteurs de proximité (Centre, Nord et Sud Vienne).

Plateforme territoriale d’appui de la Haute-Vienne

Logo Plateforme Territoriale d'Appui (PTA) Nouvelle-Aquitaine / Haute-Vienne (87)

Portée par l’association parcours territoire autonomie 87 et installée à Limoges, la PTA de la Haute-Vienne fusionne les 4 Maia du département.