En novembre 2024, l’Organisation mondiale de la santé a observé une augmentation des cas de rougeole dans le monde. La rougeole circule plus particulièrement en Asie, Afrique et Europe de l’Est.
En Nouvelle-Aquitaine, 14 cas ont été déclarés dans la région depuis le début de l’année, contre 13 cas déclarés sur toute l’année 2024 et seulement 2 cas en 2023. La plupart des cas groupés dans la région avaient pour origine un voyageur non vacciné, de retour d’un séjour dans un pays touché par la rougeole.
Cette situation appelle à une vigilance particulière, notamment lors de déplacements et de regroupements familiaux qui peuvent favoriser la propagation du virus entre le Maroc et la France.
Quels sont les risques pour la santé ?
Des complications peuvent survenir à tout âge et entraîner de lourdes conséquences, pouvant aller jusqu’à : l’hospitalisation, la réanimation, des séquelles voire des décès.
Ces complications sont toutefois plus fréquentes chez les personnes vulnérables :
- Femmes enceintes n'ayant pas eu la rougeole ou non protégées par la vaccination (2 doses avant la grossesse),
- Enfants de moins d’un an : ils ne sont pas encore protégés par la vaccination,
- Personnes immunodéprimées de façon temporaire ou permanente en raison de certaines maladies ou de certains traitements.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
La rougeole se manifeste d’abord par :
- Un écoulement du nez ;
- Une conjonctivite avec larmoiement, gonflement des paupières, rougeur des yeux et gêne à la vue de la lumière ;
- Une toux ;
- Une grande fatigue ;
- Une forte fièvre.
Ces symptômes durent environ trois à quatre jours. Puis l'éruption cutanée de la rougeole survient.
L'éruption cutanée de la rougeole est constituée de petites taches très rouges légèrement surélevées qui laissent des zones de peau normale.
Elle est descendante. Elle apparaît d'abord sur le visage, derrière les oreilles, sur le front, sur les joues, puis sur le cou, le haut du corps pour atteindre les pieds autour du troisième jour.
Les modes de transmission de la rougeole
La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse et elle l'est 5 jours avant le début de l'éruption et 5 jours après.
La maladie se transmettant par voie aérienne : par les gouttelettes émises lorsque l'on parle, rit, expire (toux, éternuement) ou, plus rarement, par contacts directs (embrassades, poignées de main) ou indirects (objets contaminés). Les adultes, comme les enfants, peuvent être en contact avec le virus de la rougeole dans de multiples circonstances : à la crèche, à l’école, au travail, lors d’activités en intérieur, dans une salle d’attente, etc.
Le virus peut rester dans l'air ou sur des surfaces sur une durée allant jusqu'à 2 heures. En l’absence de mesures de prévention, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes.
Que faire en cas de symptômes ?
Dès l'apparition des premiers symptômes, il faut :
- Consulter rapidement un médecin
- Respecter les gestes barrières : port du masque, lavage des mains, etc.
- Faire en sorte de s'isoler ou d'isoler la personne malade (retirer son enfant de l'école, par exemple)
- Prévenir son entourage familial, social et professionnel afin que chacun puisse vérifier s'il est correctement vacciné
La vaccination reste le moyen indispensable pour prévenir la rougeole
La vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir la rougeole. Elle repose sur deux doses du vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole), généralement administrées aux jeunes enfants à 12 mois puis entre 16 et 18 mois. La couverture vaccinale élevée est essentielle pour limiter la circulation virale protégeant ainsi les personnes les plus vulnérables.
- La vaccination est obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 : 1ère injection à 12 mois et 2e injection à 16-18 mois
- Toutes les personnes nées depuis 1980 doivent avoir reçu 2 doses de vaccin, pour être bien protégées contre la rougeole
- Avant 1980, la rougeole était fréquente en France : les personnes nées avant cette date ont donc de fortes probabilités d’avoir contracté cette maladie et d’être immunisées
Les personnes nées après 1980 et/ou les parents sont donc invités à vérifier leur vaccination et celle de leurs enfants, en repérant l’un des noms de vaccin ci-dessous dans le carnet de vaccination :
- Vaccin monovalent contre la rougeole : Rouvax®
- Vaccin bivalent contre la rougeole + la rubéole : Rudi-Rouvax®
- Vaccin trivalent contre la rougeole + les oreillons + la rubéole (ROR) :
- - ROR® / Trimovax® / ROR Vax® (commercialisés avant 2028)
- - Priorix® / MMR Vax Pro® (commercialisés depuis 2018)
En cas de non-vaccination ou de vaccination incomplète, il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien, muni de son carnet de santé.
Quelle est la prise en charge du vaccin ?
Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est remboursé à 100 % pour les enfants et adolescents âgés de 1 à 17 ans inclus sur présentation de votre carte Vitale.
À partir de 18 ans, le vaccin ROR est remboursé à 65 % par l'Assurance Maladie et la partie restante par la mutuelle.
Les vaccins destinés aux personnes bénéficiaires de l'aide médicale de l'État (AME) sont pris en charge à 100 %.
Le rôle de l’ARS Nouvelle-Aquitaine
Stopper les chaînes de transmission et éviter la survenue de nouveaux cas
Les infections de rougeoles sont, en France, des maladies à déclaration obligatoire : les professionnels de santé doivent immédiatement informer, toute suspicion de rougeole, au plus vite L’Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, chargée de mettre en place les mesures de gestion nécessaires.
Le pôle veille et sécurité sanitaire de l’ARS Nouvelle-Aquitaine identifie les contacts à risque de transmission autour du cas et met en œuvre des mesures préventives dans un délai court :
- Identifier les personnes entrées en contact avec les malades,
- Les sensibiliser sur les recommandations pour éviter toute contagion (gestes barrières, symptômes à surveiller),
- S’assurer qu'elles sont protégées par la vaccination et si ce n'est pas le cas, les inviter à le faire le plus rapidement possible,
- Organiser les mesures préventives pour les personnes vulnérables retenues contacts du malade. Selon les délais :
- Vaccination post-exposition 72h après le premier contact (en l'absence de contre-indication)
- Ou injection d’immunoglobulines polyvalentes dans les 6 jours après le premier contact avec le malade
Professionnels de santé, comment déclarer un cas ?
Vous êtes professionnel de santé et devez déclarer un cas ?
La déclaration obligatoire (DO) doit être réalisé sur le cerfa prévu à cet effet et transmis à l’ARS : ars33-alerte@ars.sante.fr ou appeler le 0 809 400 004.