Un guide pour construire ou rénover des crèches en évitant les « substances indésirables »

Article
Visuel
Visuel du guide pour construire ou rénover des crèches en évitant les « substances indésirables »
L'ARS Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de sa stratégie santé environnement petite enfance, présente l'édition d'un second guide de recommandations dédié, cette fois, aux crèches à bâtir ou à rénover.
Corps de texte

Ce nouveau guide balaye les sources de pollution liées à l'environnement de la crèche (radon, pesticides, circulation routière…)  aux matériaux  (peintures, sols pvc....) et aux aménagements intérieurs et extérieurs (mobiliers, climatiseurs.....) pouvant induire une exposition des jeunes enfants à des substances indésirables. 

Le guide s'adresse aux gestionnaires des établissements et services petite enfance ainsi qu’à tous les professionnels qui gravitent autour de la construction : architectes, artisans, acheteurs publics.... Ils y trouveront des recommandations simples ou plus poussées pour agir pour la santé des enfants dans le respect des contraintes de leur métier.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

  • Un diagnostic terrain illustré
  • Des fiches métier ou profil : Je suis Maire ou élu, Je suis directeur de structure, architecte, artisan, acheteur public…
  • Des fiches pratiques par thématique : l’implantation du bâtiment, les matériaux, la rénovation, l’aménagement…
  • Et à chaque fois : de bonnes idées à piocher, des points de vigilance, des conseils, des rappels de règlementations…

Retrouvez aussi le guide en vidéo sur YouTube ! avec les paroles de professionnels du terrain (élu de collectivité, architecte, ingénieur de bureau d’étude, médecin de PMI…).

Ce projet financé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine auprès de l'association EKOLONDOI est le fruit de 3 ans de collaboration avec les institutions (ARS, PMI, CAF), des experts, et un groupe de crèches de collectivités représentant toute la région Nouvelle-Aquitaine.

Téléchargez ce guide gratuit : 

Pour aller plus loin :

Vous avez raté le premier guide de recommandations ?  Vous voulez en savoir plus sur les autres outils pratiques pour la prévention des risques d’exposition des jeunes enfants à des substances indésirables : cliquez ici !

Contact :

Pour en savoir plus sur la démarche [email protected]